Faire face à la violence dans les institutions de santé - Gestion des risques et de la qualité

Note moyenne 
Michel Michel et Jean-François Thirion - Faire face à la violence dans les institutions de santé - Gestion des risques et de la qualité.
La question de la violence apparaît comme un analyseur qui permet d'interroger plus spécifiquement l'ensemble du système hospitalier : elle met en... Lire la suite
25,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La question de la violence apparaît comme un analyseur qui permet d'interroger plus spécifiquement l'ensemble du système hospitalier : elle met en cause l'utopie réglementaire qui en organise le fonctionnement, la réduction de l'activité de soin à la performance médicale, l'interdépendance entre le climat des équipes, l'évolution des mentalités des personnels hospitaliers comme de celle des usagers. Dans cet ouvrage sont exposées les différentes formes que peut prendre la violence à l'hôpital : violence des usagers vis-à-vis du personnel soignant ; violence du personnel vis-à-vis des usagers ou encore violence entre les usagers et entre personnel soignant. Comment la violence peut-elle exister dans un lieu comme l'hôpital ? Quelles en sont les causes ? Que révèle-t-elle ? Mal-être du personnel hospitalier et/ou contexte social difficile ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour y faire face ? Quelles sont les réponses efficaces pour lutter contre l'agressivité ? Telles sont les questions auxquelles J.-F. Thirion et M. Michel répondent, en présentant ici le résultat d'une expérience de terrain dans de nombreuses institutions de santé. Lutter contre l'insécurité apparaît aujourd'hui comme un enjeu stratégique. Il ne s'agit pas seulement de restaurer l'image de l'hôpital, mais d'en faire un élément essentiel du management : dans un contexte où les conditions de travail rendent le personnel hospitalier plus vulnérable, la violence, même " accidentelle ", devient de moins en moins tolérée. Enfin, le soin des malades qui est la finalité même de l'hôpital, commence par la mise en place d'un cadre sécurisant. Peu ou prou, la confiance est un des éléments déterminants de la guérison.

Sommaire

    • Définitions et contexte
    • Les manifestations de la violence à l'hôpital
    • La violence à l'hôpital : un phénomène à interpréter comme un discours
    • Le savoir-faire comportemental face à la violence
    • Moyens institutionnels pour gérer la violence
    • Elaboration d'un plan d'action et de prévention de la violence

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Michel est psychosociologue, maître de conférences à l'Université des Sciences sociales de Grenoble, consultant et formateur dans plusieurs écoles de cadres dans le domaine du management, de l'accompagnement de projets et du développement personnel. Il est co-auteur avec Jean-François Thirion de plusieurs ouvrages (La gestion des conflits à l'hôpital, Lamarre, Rueil-Malmaison, 1996 ; Des jeux et des ressources (le Diagnostic de Ressources), Hommes et perspectives, Paris, 1996). Jean-François Thirion est docteur en Sciences de l'éducation, docteur d'Etat es lettres et sciences humaines ; il est responsable des enseignements théorique et pratique en arts martiaux et techniques psycho-corporelles à l'Université scientifique et médicale de Grenoble (UFR STAPS), consultant et formateur dans le domaine de la mobilisation et dynamisation d'équipes. Il intervient surtout en milieu scolaire et hospitalier. Il est l'auteur de Faire face à l'agressivité en milieu scolaire, Éditions d'Organisation, Paris, 1992 ; Les outils de la PNL à l'école, Éditions d'Organisation, Paris, 1994 et co-auteur de Le soignant et la communication, Lamarre, Rueil-Malmaison, 1996.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés