Exploration minière, développement technique et animisme en Côte d'Ivoire (1960-1977) - Ou Kumba m'a dit

Note moyenne 
Albert V Carozzi - Exploration minière, développement technique et animisme en Côte d'Ivoire (1960-1977) - Ou Kumba m'a dit.
Cet ouvrage décrit des situations inattendues qui se sont produites au cours du développement d'un pays équatorial typique et dont les effets sont... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage décrit des situations inattendues qui se sont produites au cours du développement d'un pays équatorial typique et dont les effets sont d'importance primordiale pour éviter les échecs qui engloutissent des capitaux précieux de l'exploration. Quatre problèmes doivent être résolus de manière continue et harmonieuse. Le premier concerne le contexte du milieu climatique et du substratum géologique. En effet, les grandes pénéplaines des pays équatoriaux sont formées par les roches du Précambrien, les plus anciennes de la Terre. Elles ont été produites par une érosion profonde et une altération atmosphérique d'anciennes chaînes de montagnes complètement couvertes aujourd'hui par un manteau épais de sols rouges. La géologie en pays équatorial défie bien des notions acquises dans les domaines académiques classiques. Ensuite, toute transplantation sans examen critique de méthodes techniques, européennes et américaines, et même de simples principes d'exploration est une garantie de catastrophe économique. Cette transmission de la connaissance se fait entre experts étrangers et techniciens locaux. Un effort important doit avoir lieu pour que les deux cultures s'associent de manière effective. Le plus gros effort doit être fourni par l'étranger qui a tendance à ne pas tenir compte de manière suffisante du trésor d'observations accumulé depuis des millénaires et surtout de la position de l'homme dans le cadre des concepts de l'origine de l'univers ; aussi primitive soit-elle. Lorsque l'harmonie, même temporaire, des concepts modernes et anciens a lieu sur le terrain, elle conduit a des succès dont les effets économiques et sociaux se feront sentir dans les siècles à venir.

Sommaire

    • La forêt équatoriale
    • La savane
    • Les rites de l'animisme
    • Le développement du pays de 1960 à 1977
    • L'animisme face au développement technique

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-9196-4
  • EAN
    9782747591966
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert V Carozzi

Albert V Carozzi, Dr. ès Sciences, est professeur émérite de géologie à l'Université d'Illinois aux Etats-Unis et géologue-conseil de plusieurs sociétés industrielles internationales. Il est l'auteur de traités et de nombreux articles techniques concernant l'application de la géologie à la recherche du pétrole et des gisements métallifères. Lauréat de plusieurs prix et médailles, son intérêt comprend également l'histoire de la géologie et en particulier les théories de la Terre du XVIIIe siècle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Exploration minière, développement technique et animisme en Côte d'Ivoire (1960-1977) - Ou Kumba m'a dit est également présent dans les rayons

16,00 €