Exils et migration - Italiens et Espagnols en France, 1938-1946

Note moyenne 
Migrants et exilés d'Italie et d'Espagne occupent, dans la France de l'immédiat avant-guerre, une place numériquement considérable et culturellement... Lire la suite
60,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Migrants et exilés d'Italie et d'Espagne occupent, dans la France de l'immédiat avant-guerre, une place numériquement considérable et culturellement spécifique. Ils viennent les uns et les autres d'un pays latin, méditerranéen, catholique, donc proche de la terre et des hommes qui les ont accueillis. Ils sont les héritiers d'une migration vers la France qui remonte aux temps médiévaux et qui a nourri, depuis le début de l'ère industrielle, des flux toujours renouvelés.
Nombre d'entre eux ont quitté leur pays pour échapper à la dictature. Ils se sont souvent installés dans les mêmes régions. La débâcle républicaine et le " coup de poignard " fasciste vont les jeter dans les mêmes camps. Tout paraît ainsi devoir les rapprocher et faciliter leur fusion dans le " creuset français " selon une procédure identique. Or, dans le contexte tourmenté de la guerre, de l'occupation allemande, de la Libération, comme dans celui plus serein des " premiers beaux jours ", ce sont deux histoires très différentes qui se croisent : celle d'une population surtout composée de migrants du travail, déjà très intégrés à la société française, et celle d'un groupe où dominent les exilés politiques rebelles à la francisation accélérée.
Ce sont ces histoires, qui sont aussi celle de la France des années noires, qui constituent l'objet de ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-3053-8
  • EAN
    9782738430533
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    695 pages
  • Poids
    1.12 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 5,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Milza, Professeur à l'IEP de Paris, Directeur du CHEVS-FNSP, Président du CEDEI. Denis Peschanski, Chercheur au CNRS (Institut d'histoire du temps présent). Josefina Cuesta Bustillo, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Salamanque. Gianni Perona, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Turin.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

60,00 €