Evaluation scolaire et mesure

Note moyenne 
Jean Cardinet - Evaluation scolaire et mesure.
La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure.... Lire la suite
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Résumé

La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer : expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question : à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée ? C'est la problématique de l'évaluation formative que l'auteur développe dans "evaluation scolaire et pratique ". Les deux ouvrages s'éclairent ainsi l'un par l'autre.

Sommaire

  • PROBLEMATIQUE INITIALE
  • APPROCHE PSYCHOMETRIQUE ET EDUMETRIQUE
  • CRITIQUE SOCIALE DES EXAMENS
  • LIMITES DES MODELES METRIQUES.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-0916-X
  • EAN
    9782804109165
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Cardinet

Après la Sorbonne Jean Cardinet complète sa formation en psychologie quantitative aux Etats-Unis auprès de Thurstone, et plus tard comme collaborateur de Cronbach. Il applique les méthodes de la statistique multivariée dans l'industrie, et pour la construction d'épreuves d'orientation scolaire et professionnelle. A l'institut romand de Recherches et de Documentation Pédagogiques où il est chargé d'évaluer les nouveaux curriculums de l'école primaire, il soulève très tôt le problème de la notation scolaire et de ses effets psychologiques et sociaux. Critiquant également la démarche d'évaluation de la psychométrie, il propose un autre modèle (édumétrique) pour fonder la mesure en éducation. Les travaux de Jean Cardinet lui ont valu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Genève.

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