Evaluation et enseignement supérieur - Poche

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Résumé

Qui échappe encore à l'évaluation dans l'enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l'ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l'acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en "publiants" et "non-publiants" sur la base de procédures bibliométriques d'évaluation automatisée.
Ces mêmes chercheurs participent à l'évaluation des propositions d'articles et d'ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la "qualité" des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de "palmarès" internationaux. Face au développement considérable de formes nouvelles d'évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu'auparavant), l'ambition de l'ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière.
En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d'une évaluation devenue omniprésente, l'ouvrage cherche à en comprendre l'origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l'ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu'il s'agirait d'opérer de manière à réconcilier les acteurs de l'enseignement supérieur

Sommaire

  • L'EVALUATION DES ACQUIS : NOUVELLES LOGIQUES, NOUVEAUX OBJETS, NOUVELLES METHODES
    • Evaluation : un pont entre enseignement et apprentissage à l'université
    • La prise en compte de l'expérience dans un dispositif de formation : innovation ou contrôle ?
    • Evaluation formative des compétences prérequises à l'entrée de l'université
  • L'EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS, DES FORMATIONS ET DES PROGRAMMES
    • La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants
    • Evaluation d'une formation professionnalisante au regard de ses effets sur les stagiaires
    • Aspirer à un jugement crédible dans le cadre de l'évaluation de programme
  • L'EVALUATION DE LA RECHERCHE ET DES CHERCHEURS
    • Des effets positifs et pervers des classements internationaux dans l'évaluation de la recherche et des chercheurs
    • La folie des grands nombres ou la construction sociale des marchés de la recherche
    • L'évaluation de la recherche : effets, critiques, perspectives
  • L'EVALUATION INSTITUTIONNELLE ET DE LA QUALITE
    • Les réformes de l'évaluation en France dans l'enseignement supérieur et la recherche : grandes tendances, premiers effets
    • Enjeux et modalités de l'évaluation de la performance globale dans une organisation publique : le cas des universités françaises
    • Approches comparées en évaluation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7543-6
  • EAN
    9782804175436
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.603 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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L'éditeur en parle

L'évaluation, sous ses différentes formes, a envahi l'enseignement supérieur et il est désormais urgent d'en analyser les évolutions, les modalités et les effets de manière à "réconcilier" les acteurs de l'enseignement supérieur avec l'évaluation.

À propos des auteurs

Docteur en sciences de l'éducation, Marc Romainville est professeur à l'Université de Namur, en Belgique. Il y est responsable du Service de Pédagogie Universitaire et directeur du Département Education & Technologie. Ses domaines privilégiés de recherche concernent l'échec dans l'université de masse, les pratiques étudiantes et les mutations des pratiques enseignantes à l'université. Docteur en psychologie, Rémi Goasdoué est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Descartes et membre du laboratoire Education et apprentissages (EDA).
Ses travaux portent sur le jugement des enseignants en situation d'évaluation et sur les effets de la quantification dans l'évaluation en éducation.

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