Europe Mad Max demain ? - Retour à la défense citoyenne

Note moyenne 
Bernard Wicht - Europe Mad Max demain ? - Retour à la défense citoyenne.
Qu'en est-il du citoyen-soldat au moment où les armées nationales ont disparu ou fondu dans la plupart des pays d'Europe ? A-t-il encore un sens à... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qu'en est-il du citoyen-soldat au moment où les armées nationales ont disparu ou fondu dans la plupart des pays d'Europe ? A-t-il encore un sens à l'heure des sociétés militaires privées, des forces spéciales, des polices militarisées et des bandes armées ? Apparu sur le devant de la scène avec la Révolution française, le citoyen-soldat est le reflet de la souveraineté populaire et nationale, l'expression de l'idée républicaine que le pouvoir n'appartient pas principalement à l'Etat mais aux citoyens.
Sa disparition progressive aujourd'hui signifierait-elle dès lors une éclipse de la démocratie ? C'est autour de cette question que Bernard Wicht construit sa réflexion. Car, nous ne sommes plus en 1789. Nous ne sommes plus non plus à l'âge des révolutions et des idéologies. C'est plutôt le chaos qui caractérise notre époque avec le déclin de l'Etat moderne, l'atomisation du corps social et la fin de l'idéal national.
Par conséquent, s'interroger sur le citoyen-soldat à l'heure actuelle, c'est se demander quelle "cause" défendre de nos jours alors que les maîtres mots sont sécurité et risque zéro.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8289-1355-7
  • EAN
    9782828913557
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    0.232 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Wicht

Bernard Wicht enseigne la stratégie à l'université. Il intervient régulièrement dans des institutions militaires et des think tank à l'étranger. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine, notamment : L'idée de milice et le modèle suisse dans la pensée de Machiavel (L'Age d'Homme, 1995) ; L'OTAN attaque (Georg, 1999) ; Guerre et hégémonie (Georg, 2002) ; Une nouvelle Guerre de Trente Ans (Le Polémarque 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés