Eugene Sue. Dandy Mais Socialiste

Note moyenne 
Jean-Louis Bory - Eugene Sue. Dandy Mais Socialiste.
La vie d'Eugène Sue est un roman, tumultueux comme ses livres. Né sous le Premier Empire dans une riche famille de chirurgiens, le jeune homme préfère... Lire la suite
29,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La vie d'Eugène Sue est un roman, tumultueux comme ses livres. Né sous le Premier Empire dans une riche famille de chirurgiens, le jeune homme préfère au destin médical la vie de bohème, le dandysme et les voyages. Il écrit négligemment dans les journaux, sans se croire doué pour la littérature. Quand il publie ses premiers romans, il subit l'influence anglaise des récits gothiques à la mode. Mais le vrai Eugène Sue naît en 1841 lorsqu'un ami lui fait découvrir le milieu ouvrier militant et les bas-fonds de la capitale. " Je suis socialiste ", déclare-t-il. Transformé par la révélation des classes laborieuses, il compose en 1842 " Les Mystères de Paris ", dont le succès est immense. Toute la France se passionne pour le prince Rodolphe et les personnages qui grouillent dans l'enfer de la misère et du crime. Hugo applaudit, Balzac se désespère de se voir distancé ! Après " Le Juif errant " et bien d'autres livres triomphaux, Eugène Sue doit échapper à la police du Second Empire. Il mourra, en Savoie, alors terre étrangère, en 1855.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-913867-09-X
  • EAN
    9782913867093
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    580 pages
  • Poids
    0.725 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,5 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Bory

Après des études de lettres, Jean-Louis Bory (Méréville, 1919-1979) enseigne à Haguenau puis au lycée Henri IV, à Paris. Son roman " Mon village à l'heure allemande " obtient le prix Goncourt en 1945. Il poursuit une œuvre multiple qui, livre après livre, impose son nom. Il affirme son homosexualité dans un roman, " La Peau des zèbres " (1969), et un essai de la collection " Idée fixe ", " Ma moitié d'orange " (1973). Cette veine satirique se retrouve dans l'un de ses derniers ouvrages, " Le Pied " (Belfond, 1977). Egalement historien, il publie " Eugène Sue, La Révolution de Juillet " et " Cambacérès ". A partir de 1961, pour " Arts " puis " Le Nouvel Observateur ", Jean-Louis Bory a été critique cinématographique. Ses interventions passionnées au cours de l'émission de France-Inter, " Le Masque et la Plume ", ont touché plusieurs générations d'auditeurs. " Mémoire du Livre " vient de faire paraître sous le titre " Dernières chroniques cinématographiques " les articles donnés au Nouvel Observateur de 1977 à 1979 et rééditera les recueils parus chez 10/18.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,95 €