Etre infirmière à l'ère universitaire - Enjeux, débats et évolutions

Note moyenne 
Michel Dupuis et Walter Hesbeen - Etre infirmière à l'ère universitaire - Enjeux, débats et évolutions.
Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ? Il reste ainsi bien des clarifications à apporter, et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective.
Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à l'ère universitaire, forts de leur statut d'infirmiers, de formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs et/ou d'universitaires, qui leur permet d'embrasser les multiples facettes de l'universitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de l'accession à l'Université.
La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à l'Université dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent l'histoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux sous-jacents des réformes d'études et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisqu'elle détermine l'identité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer d'être.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84276-194-3
  • EAN
    9782842761943
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,8 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Dupuis, philosophe, est professeur ordinaire à l'Université catholique de Louvain (UCL), Bruxelles ; président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique ; responsable scientifique du GEFERS (Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de service et de soin), Paris - Bruxelles. Walter Hesbeen est responsable pédagogique du GEFERS (Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de service et de soin), Professeur invité à la Faculté de santé publique de l'UCL, et rédacteur en chef de la revue Perspective Soignante.
Jocalyn Lawler, aujourd'hui professeure émérite, est devenue professeure en soins infirmiers à l'Université de Sydney (Australie) en 1992, et a été la doyenne de la Faculté infirmière de la même université de 1999 à début 2008. Catherine Mercadier, docteur en sociologie, est directrice des soins et directrice de l'Institut de formation en soins infirmiers et de l'Institut de formation d'aides-soignants (IFSI - IFAS) du centre hospitalier de Montauban.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €