Et puis plus rien de rêves

Note moyenne 
Sofia Queiros - Et puis plus rien de rêves.
La suite des jours, scandée en moments. Intérieur nuit, intérieur jour, extérieur jour, extérieur nuit : le film d'une vie, situations, atmosphères,... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

La suite des jours, scandée en moments. Intérieur nuit, intérieur jour, extérieur jour, extérieur nuit : le film d'une vie, situations, atmosphères, placements du personnage – une femme –, un lieu, la nuit / le jour. Un personnage principal et plusieurs figures secondaires, autant de déclinaisons de l'amoureux, réel ou imaginaire, qui prend toute la place, remplit l'attente – l'écran. Ce pourrait être une voix off.
Ou un film muet, mais en couleurs (un film d'aujourd'hui), sans histoire que celle de la lumière qui passe, des passants qui passent, des jours et des nuits qui passent, avec arrêts sur images. La voix off ne dirait que ce que montrent les images, les remplaçant, les représentant. Par petites touches, comme de rien. Mots " éparpillés " de l'intime, collé au visage de l'attente, celle de l'autre, de l'homme, du prince charmant de l'enfance.
Jour intérieur : l'attente est silencieuse, " les images empilées " dans " le grouillis des jours ", les " figures en contre-jour se font brouhaha ". La nuit, dedans, le temps est comme dilaté, étiré, " un temps long pour tuer l'ennui " dans la régularité du métronome, mais s'y agitent les pensées et les souvenirs, le spectre de la mort (" j'ai peur du froid des morts ") qui font se " bousculer " et " déborder " les choses pour que les enfants ne " prennent le pli ".
Dehors, la nuit, les hommes ne sont que " minuscules papillons de nuit ", brillants, impatients et distants, flous de toute cette distance imposée par les " murs [qui] s'épaississent ". Extérieur jour, enfin : l'attente est invisible, discrète, inaperçue, dans la lutte de la protection de soi afin de " ne pas perdre de plumes ", de ne pas se laisser " encombrer " par " celui qui veut prendre ma place " tout en s'efforçant de " voir au plus loin ".
Car " que será será ", ce qui arrivera arrivera, avec son " cortège de vieilleries " qui viennent ourler l'enfance en creux, accompagnent la femme à la " peur bleue " " d'enterrer l'enfance " et qui ne cesse de " guetter l'amour " sans cependant être " femme à virer seule et bleue ", " toujours cette petite veine frétillante sur la tempe ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917751-24-4
  • EAN
    9782917751244
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    32 pages
  • Poids
    0.045 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 15,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Prix du poème en prose Louis-Guillaume 2013.

À propos de l'auteur

Biographie de Sofia Queiros

Sofia Queiros est née au Portugal en 1968, vit aujourd'hui à La Rochelle. Elle a signé plusieurs recueils depuis 2001 aux éditions Rumeur des âges et Etre et connaître et, en 2007, un livre plus remarqué, Carabines (Idée bleue / Ecrits des Forges). Elle a publié également dans diverses revues : Décharge, N4728, et surtout Travioles, revue annuelle (art, littérature et philosophie) pour laquelle elle a collaboré, à plusieurs reprises, avec le peintre Jean-Pierre Pincemin.
Aux éditions isabelle sauvage ont également été publiés Normale saisonnière (2014) et Sommes nous (2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €