Et je suis dehors déjà je suis dans l'air

Note moyenne 
Emmanuel Laugier - Et je suis dehors déjà je suis dans l'air.
8 ans. Une enfance marocaine. Sortir, c'est entrer dans l'air, avec les chiens blancs dans les rues, les cloisons en papier de riz, les vêtements de... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

8 ans. Une enfance marocaine. Sortir, c'est entrer dans l'air, avec les chiens blancs dans les rues, les cloisons en papier de riz, les vêtements de laine forte, et la terre rouge sur les genoux. Nous sommes dans la chaleur et la poussière. En flashes successifs, en visions incomplètes, Emmanuel Laugier remonte la syncope des souvenirs. Comme perdu dans l'éblouissement de la mémoire. Gestes qu'on ne voit pas bien, déplacements effacés dans le temps, Emmanuel Laugier assemble des taches sensorielles dans la partie aveugle de l'enfance.
Il remonte à travers les corps qui nous traversent et nous hantent, vers la naissance, les chutes de l'enfance. A la recherche de la "part inouïe de nous-mêmes" , attraper des mains dans le passé, toucher un corps absent. Et retrouver, dans le mauve de la naissance - à 8 ans - et de la mort, l'instant précis, arrêté, immobile au fond de soi. L'instant des fantômes et de la perte quand "il n'y a plus que la mémoire faite de petites mains perdues" .

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-87704-145-X
  • EAN
    9782877041454
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,9 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Laugier

Emmanuel Laugier est né en 1969 au Maroc. Son premier livre, L'Oil bande, paraît en 1996 chez Deyrolle (rééd. Unes 2016). Il explore dans son oeuvre une possible synthèse entre espaces mémoriels et expérience du présent, et s'emploie à restituer une disparité de perceptions et d'informations dans l'oscillation d'une écriture en rupture constante de rythme, entre syncope et flash, suspension et tension.
Il a dirigé avec Lionel Destremau des études critiques sur la poésie contemporaine aux éditions Prétexte. Proche de l'expérience littéraire de Jacques Dupin, il a publié Strates, cahier critique consacré à l'auteur (Farrago, 2000) ainsi que Par quelque biais vers quelque bord (P. O. L. , 2009) qui rassemble ses écrits sur l'art. Auteur d'une dizaine de recueils publiés entre autres aux éditions Unes (Et je suis dehors déjà je suis dans l'air en 2000, Poèmes du revoir américain en 2021), Argol (For en 2010, Crâniennes en 2014), Didier Devillez (Vertébral en 2002, Suivantes en 2004) ou Nous (ltmw en 2013, Chant tacite en 2020), Emmanuel Laugier est également critique littéraire au journal Le Matricule des anges.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €