Esthetique Domestique. Les Arts Menagers 1920-1970

Jean-Bernard Hebey

Note moyenne 
Jean-Bernard Hebey - Esthetique Domestique. Les Arts Menagers 1920-1970.
Esthétique Domestique est le premier ouvrage consacré exclusivement aux "Arts Ménagers", ces enfants prodiges, nombreux mais peu reconnus, du Design... Lire la suite
65,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Esthétique Domestique est le premier ouvrage consacré exclusivement aux "Arts Ménagers", ces enfants prodiges, nombreux mais peu reconnus, du Design Industriel. Les "Arts Ménagers" ont réussi à associer deux mondes que l'on croyait antinomiques : art et production de masse, esthétisme et commerce. Produits en série ("à la chaîne"), usinés, parfaitement lisses et anonymes par leur uniformité, ces objets ont marqué leur époque par les techniques employées, les matériaux utilisés, les formes inventées ainsi que par leur fonctionnalité, réelle ou apparente. Modernes, forcément modernes, ils ont souvent été victimes des modes et des tendances, des engouements et des maniérismes. Miroirs absolus de l'époque où ils ont été pensés, créés, fabriqués, promus et vendus en masse, ils sont les témoins objectifs de nos errements et de nos triomphes. Souvent chargés de nostalgie, ils ont cristallisé et matérialisé les rêves de l'Homme du XXe siècle... qui nous étions, ce qu'était la modernité d'une époque donnée, comment nous consommions, comment nous vivions ! Leur omniprésence, leur fonctionnalité, leurs coûts souvent peu élevés, les avaient rendus banals, sans valeur, à nos yeux de consommateurs repus. Leur quotidienneté les avaient rendus "transparents". Ce sont précisément ces spécificités qui les rendent essentiels. Il suffit, simplement, au sens Warholien du terme, de les "montrer". Cet ouvrage, consacré à une partie des 3.000 objets de Design Industriel de la collection assemblée, depuis 30 ans, par Jean Bernard Hebey a pour ambition de rendre justice à ces objets du quotidien, pensés par l'homme et fabriqués exclusivement par des machines. Véritable "Archéologue de la Modernité", Jean Bernard Hebey a trouvé des milliers d'objets en Europe, notamment en France, en Italie, en Belgique, mais surtout aux États-Unis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2002
  • Editeur
  • ISBN
    88-7439-016-5
  • EAN
    9788874390168
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    2.57 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 29,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Bernard Hebey

Jean Bernard Hebey. Après avoir fait ses armes au Club Méditerranée, en 1963, comme animateur, Daniel Filipacchi lui donne sa première chance, à 20 ans, dans l'émission mythique " SLC " (Salut les Copains) à Europe 1. C'est là que pendant 3 ans il apprendra son premier métier. Homme de radio, il animera pendant quatorze ans des émissions à RTL (Radio Télé Luxembourg) où ses interviews des stars du rock (Mick Jagger, Elton John, Pete Townsend, John Lennon, etc.) marqueront les jeunes générations. En 1971, il est nommé Directeur adjoint des programmes. Il publie deux livres sur ce qui l'intéresse et l'amuse : " Le Guide du Célibataire " et "L'Encyclopédie du Rock". En 1981, ses passions - les U.S.A., la culture populaire, et notamment le design, l'architecture, et la photographie - prennent le dessus... il quitte RTL. La Ville de Paris le charge d'acquérir le fond de livres de photos pour la bibliothèque de la MEP, Maison Européenne de la Photographie. Parallèlement, Antenne 2 lui demande de tenir une chronique sur l'art contemporain. Dès que la télévision se libère il participera à la création de chaînes privées à l'étranger : "2M" au Maroc, "Show TV" en Turquie. En France l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) l'engage pour enseigner les techniques de l'audiovisuel aux journalistes. Cosmopolite et spécialiste bilingue de la musique rock, il sera consultant pour l'implantation de MTV (Music Television) en Europe. Il continue à créer et à participer à des émissions de radio et de télévision, "Salut les Copains" sur TF1 et "Laurent Ruquier" sur France Inter. Il prendra également brièvement la direction des programmes de RFM. Dès 1981, il crée une société autour de ce qu'il aime et collectionne : la Culture Populaire Mondiale. Il a depuis constitué une base de données multimédias unique au monde (95.000 fiches de textes, images, films et sons) qui lui permet de créer des émissions ("Boom ! ", 250 émissions courtes pour TF1 à l'occasion du nouveau millénaire) et de fournir du contenu à des sites internet (NRJ - Pathé - Nostalgie), des Cd-Rom, DVD, etc... Collectionneur, voyageur, marié et père de deux enfants, il vit et travaille dans les Hauts-de-Seine. La collection d'objets a été assemblée avec l'aide précieuse et active d'Alain Ménard, chercheur, précurseur, éclairé et obstiné. Son savoir encyclopédique et son œil en font l'un des plus grands spécialistes du Design Industriel actuel.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés