Espaces et rythmes en poésie - Six visages de la poésie hispanophone du XXe siècle

Edition en espagnol

Note moyenne 
Par les analyses croisées de six recueils qui constituent un échantillonnage inédit et renvoient à trois moments clés de la poésie hispanophone... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Par les analyses croisées de six recueils qui constituent un échantillonnage inédit et renvoient à trois moments clés de la poésie hispanophone du XXe siècle, Lucie Lavergne mène une réflexion sur l'écriture poétique en termes de rythmes et d'espaces, faisant de ces deux notions les clés d'un regard nouveau sur les textes poétiques. En effet, le XXe siècle, riche en expérimentations, est une période capitale pour le rythme.
Si l'auteur rappelle son association traditionnelle à la métrique, c'est pour redéfinir cette dernière autour du binôme loi-transgression. Sont considérés les pourtours des espaces poétiques, puis l'écriture est perçue dans sa substance même et sa linéarité. Déclinée sous différentes acceptions (métaphoriques ou non), la figure de la ligne est parfois disloquée par une syntaxe chaotique, un enjambement, un vers échelonné, voire une écriture spatialisée sur les deux dimensions de la page.
La place prépondérante que Lucie Lavergne consacre à l'espace explique son attachement à la dimension visuelle de l'écriture : mise en page, typographie et ponctuation participent au rythme "visible". Tous constituent le corps de l'écriture et marquent la présence de l'écrivain. Aussi la dernière partie est-elle consacrée au sujet, à ses différents visages et représentations. Le rythme apparaît comme une mosaïque d'espaces de discours, de sens et d'images, éclatés par la transesthéticité et l'intermédialité, qui impliquent tout autant le lecteur que le locuteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03078-4
  • EAN
    9782343030784
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lucie Lavergne

Lucie Lavergne est maître de conférences en littérature espagnole au département d'espagnol de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Elle étudie particulièrement le rythme dans la poésie espagnole contemporaine, mais également l'espace et la visualité du texte, en liaison notamment avec la poésie visuelle produite depuis 1960. Parmi ses autres axes de recherches, figurent l'image, le sujet et la poésie érotique.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Espaces et rythmes en poésie - Six visages de la poésie hispanophone du XXe siècle est également présent dans les rayons

32,50 €