Erich Lessing - Mémoire du temps, photographies de reportage, 1948-1973

Note moyenne 
Erich Lessing - Erich Lessing - Mémoire du temps, photographies  de reportage, 1948-1973.
Grande figure du photojournalisme, membre de l'agence Magnum depuis 1951, Erich Lessing a fixé dans son objectif tous les petits et les grands moments... Lire la suite
55,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Grande figure du photojournalisme, membre de l'agence Magnum depuis 1951, Erich Lessing a fixé dans son objectif tous les petits et les grands moments de l'après-guerre. Pour la première fois, un livre réunit ses meilleures photos prises entre 1948 et 1973. Après la guerre, Erich Lessing devient un photographe de presse d'envergure internationale. On se souvient tout particulièrement de ses images sur la révolution hongroise qui débute le 23 octobre 1956, images qui témoignent de l'état de destruction de Budapest et de la lutte de ses habitants pour survivre. II est alors le premier photographe à entrer dans la capitale et le seul à y rester jusqu'à la fin. A la même époque, Erich Lessing se rend célèbre en couvrant la vie politique d'après-guerre en Europe, notamment celle du chancelier allemand Konrad Adenauer, qu'il photographie de 1951 à 1961. Proche des tables de négociations pendant la guerre froide, notamment aux sommets de Genève en 1955 et de Paris en 1960, il bénéficie d'un angle de vue particulier sur la politique des grandes puissances. II photographie aussi la reconstruction de l'Europe et les efforts déployés par la population, entre autres à Dresde et à Magdeburg, mais aussi l'activité des usines Krupp à Essen, du chantier naval Harland et Wolff à Belfast, ou encore des aciéries hongroises et polonaises. Les photographies d'Erich Lessing constituent aujourd'hui un riche fonds documentaire, mais révèlent aussi une recherche et une ambition plus profondes de rendre compte de la condition humaine. Au milieu du chaos de la vie, Erich Lessing est en quête de sens comment vit l'homme ? comment s'intègre-t-il dans la société ? A travers la photographie, il observe le besoin de politique, de religion et de rituel de l'humanité. II étudie le pouvoir, tant séculier que religieux, et note ses effets sur ceux qui l'exercent ou le subissent. " Je prends l'humanité au sérieux dans toutes ses aspirations et ses désirs ainsi que dans tout ce qui peut en découler sur le plan tant religieux que spirituel, artistique ou politique. Ce fut, et c'est encore aujourd'hui, le point de départ de tous mes sujets photographiques... ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-85025-880-6
  • EAN
    9782850258800
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    455 pages
  • Poids
    2.735 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 32,5 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Erich Lessing

Photographe autrichien né à Vienne en 1923, Erich Lessing a très tôt acquis une renommée internationale. En 1939, il a émigré en Palestine, à Haïfa, où il a suivi des études de technique radiophonique. II a ensuite vécu quelques années dans un kibboutz avant de devenir chauffeur de taxi, photographe de plage, puis photographe pour l'armée britannique. A son retour en Autriche en 1947, Erich Lessing a travaillé comme photographe reporter pour l'agence de presse américaine Associated Press. Durant les années cinquante et 60, il a collaboré aux magazines Life, Paris Match, Quick et Picture Post et a réalisé de nombreux reportages sur l'Europe d'après-guerre. Ses photos sur l'insurrection de Budapest en 1956 ont fait le tour du monde et lui ont valu l'" American Art Directors' Award ". En 1997, Lessing a reçu le Grand Prix d'État autrichien pour la photographie d'art. II vit aujourd'hui à Vienne. Né en 1945 en Ecosse, Alistair Crawford a fait ses études à l'Ecole d'art de Glasgow. Photographe, écrivain, commissaire d'exposition, il enseigne également l'art à l'université du Pays de Galles à Aberistwyth. II est l'auteur de nombreux articles et livres sur le graphisme et la photographie, parmi lesquels Images from the Post (Sassari, 2000) et Morio Giocomelli (Phaidon Press, 2001), la Photographie de Elio Ciol (Federico Motta, Milano et Hatier, Paris). II est connu mondialement comme historien de la photographie italienne. Chroniqueuse pendant plus de quinze ans à l'ORF, la radiotélévision autrichienne, Angelica Bäumer est membre du comité de direction de l'Association Internationale des Critiques d'Art (dont le siège est à Paris), elle est l'auteur de nombreux livres d'art.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés