EPS et apprentissages moteurs

Note moyenne 
Patrick Fargier - EPS et apprentissages moteurs.
L'enseignant d'EPS œuvre notamment à transmettre des techniques corporelles. Aussi les travaux de recherche centrés sur les apprentissages moteurs... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'enseignant d'EPS œuvre notamment à transmettre des techniques corporelles. Aussi les travaux de recherche centrés sur les apprentissages moteurs sont-ils susceptibles de l'intéresser au premier chef. Pour autant, la question des relations entre " théorie et pratique " se révèle ici délicate. Ce, pour deux raisons essentielles. Le panorama offert par la recherche relative aux apprentissages moteurs apparaît, d'une part, relativement complexe : d'aucuns avancent qu'elle traverse une période de " crise scientifique " ou différents paradigmes sont en concurrence. D'autre part, le chercheur vise à produire des connaissances sur l'humain quand l'enseignant œuvre en premier lieu à construire de l'humain : les questions auxquelles s'affronte celui-là ne sont pas forcément et systématiquement celles auxquelles celui-ci travaille. Qu'en est-il dès lors des courants en présence au plan de la recherche sur les apprentissages moteurs ? En quoi la question de l'utilisation, voire de l'utilité du fruit de cette recherche fait-elle débat pour ce qui est de l'EPS ? Un premier objet de cet ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement. Réfléchir plus avant à ces questions appelle toutefois à ne pas rester à une vue d'ensemble des diverses approches quant aux apprentissages moteurs. Une analyse plus approfondie est de mise, visant en chaque cas à expliciter les concepts clés, les perspectives offertes ou suggérées dans le domaine des activités physiques et sportives, ainsi que les zones d'ombres, voire les limites. Analyse à laquelle cet ouvrage a pour dessein d'apporter une modeste contribution, s'intéressant à des courants de pensée dont les divergences révèlent les grands débats s'étant fait jour ou actuellement en cours. Si les approches ainsi examinées peuvent fournir à l'enseignant des pistes de réflexion, force est de constater qu'elles n'autorisent guère l'application mécanique. Que ces différents courants concourent de surcroît tout autant à susciter le doute. Qu'il sied, aussi de s'interroger quant à la pertinence, dans le champ particulier de l'EPS, des éclairages qu'ils autorisent. Aussi ce livre tente-t-il, en dernier ressort, de faire un point quant à la suggestivité potentielle des travaux relatifs aux apprentissages moteurs dans ce domaine d'intervention.

Sommaire

    • Apprentissages moteurs, STAPS et EPS
    • Apprentissages moteurs et théorie du schéma
    • Apprentissages moteurs, tâches et ressources
    • Les apports des courants " écologiques "
    • EPS, STAPS et apprentissages moteurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • Collection
    Enseignement & Apprentissage e
  • ISBN
    2-7114-1711-5
  • EAN
    9782711417117
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Fargier

Après avoir été instituteur, puis professeur d'EPS et formateur en IUFM, Patrick Fargier est devenu Maître de Conférences en STAPS. Il exerce sur l'UFRSTAPS de Lyon et est membre du Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS-EA 647).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés