Le "Libro de memoria" de la famille Cassina (1576-1650) - Entre Italie et Pays-Bas méridionaux - Grand Format

Note moyenne 
Le " Livre de mémoire " de la famille Cassina contient la relation commentée des principaux faits de la vie privée de trois générations. Entre 1576... Lire la suite
48,04 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le " Livre de mémoire " de la famille Cassina contient la relation commentée des principaux faits de la vie privée de trois générations. Entre 1576 et 1650, trois chefs de cette famille milanaise établie à Anvers, puis à Cologne, ensuite à Bruxelles et enfin près de Grammont, dans la Flandre orientale — Francesco Bernardino senior (1535-1584), le père, Ieronimo (1554-1596), le fils, et Francesco Bernardino junior (1583-1653), le petit-fils, devenu baron de Boelare — tinrent successivement ce livre comme un office, y notant, avec une régularité variable, mais avec la plus constante précision chronologique, les naissances et les baptêmes, les décès et les funérailles, les mariages et les fêtes, les voyages, les maladies et les événements les plus divers, heureux ou malheureux, qui marquèrent la vie intime de leur maison.
La mention de faits extérieurs relevant de la vie publique y est toujours épisodique, mais tend à prendre une plus grande importance sous la plume de Francesco Bernardino junior, dans la mesure où celui-ci participe à la vie aristocratique des Pays-Bas catholiques dans la période troublée qui va du siège d'Ostende (1601-1604) à la paix de Münster (1648). Ce "livre de famille " est un document précieux pour l'histoire de la vie quotidienne, de l'économie et des mentalités, document d'autant plus révélateur que la famille Cassina s'est distinguée, dans les régions brabançonnes et flamandes, par une brillante ascension sociale.
Les linguistes y relèveront de nombreux et parfois curieux phénomènes phonologiques, syntaxiques et lexicaux, car la langue italienne (marquée de traits lombards) y évolue jusqu'à céder la place, en 1633, à la langue française, langue de la société fréquentée par Francesco Bernardino junior. La lecture de ce livre privé, totalement inédit, permet d'assister au passage de l'époque des troubles religieux à celle des guerres européennes, de l'âge maniériste à l'âge baroque et — si l'on veut évoquer la peinture des Pays-Bas méridionaux — du monde de Breughel à celui de Rubens.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Jodogne

Pierre Jodogne est " dottore in lettere " de l'Université de Bologne (1959) et docteur en philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain (1968). Il a enseigné la langue et la littérature italiennes à l'Université Libre de Bruxelles (1974-1989), puis à l'Université de Liège (1988-2001). Il est membre de l'Académie royale de Belgique. Ses principaux travaux d'histoire littéraire et de philologie concernent la France et l'Italie de la Renaissance.
Ils concernent plus particulièrement Jean Lemaire de Belges, Antonio Alamanni, Leon Battista Alberti et Francesco Guicciardini. Pierre Jodogne travaille depuis de longues années à l'édition critique de la correspondance de ce dernier.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés