Entre contraindre et convaincre - Etre militaire à l'ère numérique

Bruno Depardon

Note moyenne 
Bruno Depardon - Entre contraindre et convaincre - Etre militaire à l'ère numérique.
La dématérialisation massive des contenus et leur numérisation, l'accessibilité globale de l'information qui en résulte, imposent de nouveaux rapports... Lire la suite
10,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La dématérialisation massive des contenus et leur numérisation, l'accessibilité globale de l'information qui en résulte, imposent de nouveaux rapports entre convaincre par le discours et contraindre par la violence physique dans la conflictualité moderne. Le confinement de l'espace du conflit n'est aujourd'hui plus possible. L'espace physiquement défini, délimité et normé par un droit spécifique dans lequel s'exerçait l'action militaire est bouleversé par l'irruption du fait numérique.
La guerre ne peut plus se concevoir en autonome comme «continuation de la politique par d'autres moyens». Ni autosuffisante ni autolégitime, la contrainte ne peut s’envisager que comme argument ultime au service d'un discours global de conviction des parties en présence. Comprendre, convaincre et contraindre : la maîtrise de ces trois clés est essentielle au militaire de l'ère numérique. Aujourd'hui connecté à une multitude de réseau, chaque militaire doit être capable de participer à son niveau individuel à cette synergie entre convaincre et contraindre.
Ses équipements comme sa formation doivent lui permettre d'adapter le niveau de violence employé, et de convaincre son interlocuteur direct autant qu'un spectateur distant, voire son adversaire, que ce niveau est nécessaire et suffisant. Dès sa conception, l'impact physique ou numérique d'une arme doit être mis en regard de son impact médiatique. Le champ de la contrainte immatérielle doit avoir son volet militaire, identifié comme tel, en veillant à ce que l'organisation collective de l'outil de défense reflète l'indissociable complémentarité du contraindre et du convaincre, du physique et de l'immatériel.
A sa tête, le chef doit être aidé à mieux «savoir pour comprendre » et pouvoir forger ainsi son intime conviction, pierre angulaire de l'action collective. La valeur ajoutée de l'action militaire s'en trouvera alors renforcée sous une forme renouvelée : être capable d'estimer, de justifier et de délivrer la «juste violence», c'est-à-dire convaincre de son juste niveau, au juste moment et contre le juste adversaire.
Légitime, le militaire imposera une autre force à l'adversaire : celle de la conviction.

Sommaire

  • DE NOUVEAUX RAPPORTS A L'ESPACE DU CONFLIT ARME
    • Nos nouveaux mondes : le "tsunami numérique" ouvre l'ère de l'hyper-information
    • Numérisation et instruments de puissance : leur déterritorialisation marque-t-elle la fin de l'ère westphalienne ?
    • Le militaire et l'affrontement
  • QUE FAIRE, QUELLE STRATEGIE FACE AU DILEMME NUMERIQUE
    • La constante : savoir pour comprendre, puis proposer pour convaincre et imposer pour contraindre
    • La nouvelle donne numérique
    • La place du militaire
  • COMMENT LE FAIRE : COMPRENDRE ET TROUVER LE JUSTE EQUILIBRE ENTRE CONVAINCRE ET CONTRAINDRE
    • La mise en oeuvre
    • Adapter notre outil militaire à la réalité numérique

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Depardon

Diplômé de l'École de l'air de Salon de Provence, breveté de l'enseignement militaire supérieur aux États-Unis, le colonel Bruno Depardon a partagé sa carrière entre les opérations, dont la participation à la guerre du Golfe sur Jaguar en 1991 puis sur Mirage 2000 en 1996, comme commandant du groupe de chasse Cigognes, à Dijon, les programmes et essais (Mirage F1 CR-CT reconnaissance-tactique) et les relations internationales au niveau ministériel et européen ainsi qu'au sein de l'armée de l'air.
Il rejoint ensuite le CHEM/IHEDN comme auditeur. Il est aujourd'hui affecté à l'état-major des armées.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés