Entre ciel et mer, le Mont-Saint-Michel - Poche

Note moyenne 
Jean-Paul Brighelli - Entre ciel et mer, le Mont-Saint-Michel.
Il s'appelait encore le mont Tombe, lorsqu'en 708 Aubert décide d'y construire le premier sanctuaire. Il devient, au fil des siècles, Saint-Michel-au-péril-de-la-mer,... Lire la suite
16,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il s'appelait encore le mont Tombe, lorsqu'en 708 Aubert décide d'y construire le premier sanctuaire. Il devient, au fil des siècles, Saint-Michel-au-péril-de-la-mer, pyramide aussi insolente, au milieu des marées et des sables mouvants, que Chéops sous d'autres cieux, parmi d'autres sables. " Mont libre " après 1789, prison et bagne, pourrissoir de détenus d'État, le Mont presque ruiné est restauré après 1870.
Mais ceinturé de polders qui gagnaient sur la mer, il menaçait de devenir Saint-Michel-au-péril-de-la-terre. Les hommes ont entrepris de lui rendre sa ceinture d'océan. En un récit captivant, Jean-Paul Brighelli retrace les étapes de l'histoire du monument le plus visité de France, qui combine un cœur roman, des dentelles gothiques, un cachet romantique, et les acquis des technologies de pointe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-035741-3
  • EAN
    9782070357413
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 17,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nouvelle édition en 2008 Nouvelle édition.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Brighelli

Normalien, agrégé de lettres modernes, Jean-Paul Brighelli, connu par ailleurs pour ses ouvrages sur la pédagogie (La Fabrique du crétin, J.-C. Gawsewitch éditeur, 2005), ses biographies (dans la collection Découvertes Gallimard : Malraux ou la création d'un destin, avec Christian Biet et Jean-Luc Rispail, Dumas ou les aventures d'un romancier et Les Surréalistes, une génération entre le rêve et l'action) ou ses travaux sur la Corse (Pur porc, Ramsay, 2002, La Corse, Ile de beauté, terre de liberté, découvertes Gallimard, 2004, Guides de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud, Gallimard, 1993), travaille sur l'imaginaire du Mont-Saint-michel, depuis plus de vingt ans.
Il a publié sur le sujet divers ouvrages ou articles, particulièrement aux Editions du Patrimoine, et a aussi participé à de nombreux colloques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés