Enseigner une langue à des fins professionnelles

Note moyenne 
Après une définition de la nature d'une langue professionnelle, l'auteur analyse les spécificités du discours professionnel et propose une véritable... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Après une définition de la nature d'une langue professionnelle, l'auteur analyse les spécificités du discours professionnel et propose une véritable démarche de formation en FOS. Comment enseigner une langue à des publics adultes déjà dans la vie active (ou en train de se professionnaliser) quand cette langue est apprise avant tout pour des raisons professionnelles ? A partir d'un état des lieux des différentes méthodologies mobilisées à cet effet ces quarante dernières années (chap.
1 à 3), l'auteur s'attache à intégrer dans le champ de la didactique les évolutions récentes de l'activité de travail (chap. 4) et revisite l'analyse des discours professionnels (chap. 5 et 6). Ce cadre conceptuel précisé, une démarche d'ingénierie de formation pour l'enseignement des langues est exposée, avec ses objectifs propres et ses contenus privilégiés (chap. 7 à 9). Il est alors possible d'entrer dans le détail des séquences de formation, tant au point de vue des formes de progression à envisager que de la difficulté à élaborer des activités et des exercices adaptés (chap.
10). Le dernier chapitre aborde enfin la question de l'évaluation et propose un tour d'horizon des principaux diplômes et spécifications en jeu. Si la reflexion est illustrée principalement par des exemples relevant de l'énseignement du francais, l'enseignement de l'anglais est également pris en considération au plan de l'histoire des méthodologies, avec l'évocation des évolutions de l'English for specific purposes (EsP) et différentes analyses du matériel édité, en anglais du tourisme et en anglais médical notamment.
Publics : - chercheurs en didactique des langues - enseignants de langues (pour adultes) - spécialistes de l'analyse des discours professionnels - formateurs en enreprise - décideurs institutionnels et responsables de plans de formation en entreprise

Sommaire

  • DU FRANÇAIS, LANGUE DE SPECIALITE AU FRANÇAIS LANGUE PROFESSIONNELLE
    • De quelques appellations en circulation
    • Le français sur objectif(s) spécifique(s) : une appellation intemporelle ?
    • Le français langue professionnelle
  • DU SPECIALISE AU PROFESSIONNEL : VERS UN CADRE CONCEPTUEL ELARGI
    • Le langage au travail
    • Les principaux modèles d'analyse des échanges et des discours professionnels
    • Domaines d'activité et logiques professionnelles
  • INGENIERIE DE FORMATION
    • Les principales questions en amont de la formation
    • La conception de la formation
    • La définition des contenus
    • La "mise en musique" des contenus de la formation
    • L'évaluation et la certification

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-278-06271-3
  • EAN
    9782278062713
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés