Enseigner le français, l'espagnol et l'italien - Les langues romanes à l'heure des compétences

Note moyenne 
Luc Collès et Jean-Louis Dufays - Enseigner le français, l'espagnol et l'italien - Les langues romanes à l'heure des compétences.
Voici, pour la première fois, une étude d'ensemble sur la situation et les perspectives de l'enseignement des trois principales langues romanes (le... Lire la suite
46,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Voici, pour la première fois, une étude d'ensemble sur la situation et les perspectives de l'enseignement des trois principales langues romanes (le français, l'espagnol et l'italien) dans les quatre grands pays francophones (France, Suisse romande, Canada francophone et Belgique francophone). Après un état des lieux des tendances dominantes relatives à leur enseignement dans ces quatre pays, les auteurs proposent ensuite des pistes susceptibles d'inspirer une action didactique cohérente, depuis la maternelle jusqu'à l'université. Ils débouchent même sur des propositions novatrices pour la formation des enseignants. Le livre plaide, de manière raisonnée, pour une politique volontariste en matière d'enseignement-apprentissage du français langue maternelle et de ces langues romanes qui sont trop souvent délaissées au profit de l'anglais. Cet ouvrage intéressera particulièrement les professeurs et étudiants des 1er et 2ème cycles universitaires des Hautes Ecoles et des IUFM.

Sommaire

  • LA NOUVELLE DONNE DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES DANS LES PAYS FRANCOPHONES
    • Les réalités extérieures à l'école
    • Les évolutions récentes de l'institution scolaire
    • Les développements récents des recherches
  • ETAT DES LIEUX
  • OU EN EST L'APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS ET DES LANGUES ROMAINES ?
    • Trois modèles didactiques en présence dans l'enseignement des langues
    • Le français comme langue maternelle ou première
    • La français comme langue étrangère et/ou seconde
    • L'espagnol, l'italien et les autres langues romanes
    • Langues maternelle et première/langues étrangère et seconde : quelles convergences et quelles spécificités ?
  • ESSAI DE MODELISATION : VERS UNE APPROCHE INTEGREE DE L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ROMANES
    • Langues maternelle, première, seconde, étrangère : un continuum de réalités ; et de pratiques à mettre en œuvre
    • De l'éveil aux langues romanes à l'intercompréhension
    • L'apport des technologies de l'information et de la communication dans le développement des compétences
    • Vers de nouveaux modes d'évaluation des compétences
    • Quelle progression pour l'enseignement des langues de la maternelle à l'université ?
  • PROPOSITIONS POUR UN PLAN DE FORMATION DES ENSEIGNANTS
    • Fondements pluridisciplinaires d'un programme de formation initiale d'enseignants
    • Des dispositifs spécifiques pour le français langue maternelle ou première
    • Des dispositifs pour le français langue seconde
    • Des dispositifs spécifiques pour le français langue étrangère
    • Des dispositifs pour l'espagnol, l'italien et les autres langues romanes

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/07/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-4380-5
  • EAN
    9782804143800
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enseigner le français, l'espagnol et l'italien - Les langues romanes à l'heure des compétences est également présent dans les rayons