Enseigner La Physique - Poche

Collectif

Note moyenne 
Laurence Viennot - Enseigner La Physique.
Cet ouvrage vise à réduire le fossé actuel entre recherche didactique et pratiques enseignantes en physique. Au-delà du constat des formes spécifiques... Lire la suite
49,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Cet ouvrage vise à réduire le fossé actuel entre recherche didactique et pratiques enseignantes en physique. Au-delà du constat des formes spécifiques de la pensée commune, un enjeu majeur de recherche est maintenant de construire et d'évaluer des interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques. L'approche adoptée ici associe, dans une analyse à grain fin, les acquis de recherche issus d'expérimentations auprès d'élèves, d'étudiants et d'enseignants de terrain. Des lignes sensibles sont définies pour l'élaboration et l'évaluation de séquences, qui désignent des " détails critiques " de pratique enseignante, lieux de bifurcation potentielle pour la réussite du projet. Cinq séquences illustrent le propos sur les thèmes suivants : contact, frottement et propulsion, pression dans les fluides, superposition des champs électriques, superposition d'ondes cohérentes et imagerie optique, phénomènes de couleur. L'ensemble conduit à une discussion des procédures d'évaluation de séquences et souligne l'importance cruciale de la réaction des enseignants vis-à-vis des aspects fins de pratique qui leur sont proposés. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique des sciences, aux professeurs d'IUFM et d'écoles normales, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux enseignants en physique.

Sommaire

    • Lignes de partage des eaux
    • Contact, frottement et propulsion
    • Pression dans un fluide en présence de gravité : une approche mésoscopique
    • Superposition des champs électriques
    • Superposition d'ondes et imagerie optique
    • Phénomènes de couleur

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-4129-2
  • EAN
    9782804141295
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans la perspective d'une recherche pour la pratique, l'ouvrage aborde l'élaboration et l'évaluation d'interventions d'enseignement adaptées à des contextes institutionnels classiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Viennot

LAURENCE VIENNOT Professeur à l'Université Denis Diderot (Paris 7), elle y enseigne la physique. Responsable du DEA de didactique des disciplines scientifiques au sein de l'École doctorale Savoirs scientifiques, elle enseigne également la didactique des sciences physiques dans cette formation comme en IUFM. Cet ouvrage s'appuie principalement sur ses travaux et collaborations au Laboratoire de didactique des sciences physiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,50 €