Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La littérature pour la classe est, d'abord et avant tout, une littérature qui se classe, notamment en genres. Mais que sait-on au juste de la notion...
Lire la suite
44,00 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
La littérature pour la classe est, d'abord et avant tout, une littérature qui se classe, notamment en genres. Mais que sait-on au juste de la notion de genre? Quelle est sa consistance théorique? sa pertinence didactique?
Le présent ouvrage commence par retracer l'évolution des conceptions génériques à travers les pratiques littéraires, puis il passe en revue les principaux modèles théoriques, des plus classiques (Aristote, Hegel, Brunetière ... ) aux plus novateurs (Bakhtine, Genette, Schaeffer, Petitjean ... ), sans omettre l'apport récent des typologies de textes (Bronckart, Adam ... ). Sur cette base, il propose une formalisation cohérente, souple et ouverte de la notion de genre littéraire.
Sont ensuite examinés les enjeux des genres: catégories classificatoires, ils établissent aussi des "pactes de lecture" des textes et insèrent ceux-ci dans une généalogie qu'ils confortent ou contestent.
Ces considérations sont enfin illustrées par des propositions didactiques mettant en jeu différents genres et sous-genres (le roman sentimental, le sonnet, la comédie ... ) et croisant diverses entrées (institutionnelles, formelles, historiques ... ).
Articulant contraintes internes (structurelles) et externes (historiques), véritables " formes-sens ", les genres jouent un rôle fondamental dans l'appréhension de la littérature, et notamment dans l'appréciation de la " valeur littéraire ".
Enseigner La Litterature Par Les Genres. Pour Une Approche Theorique Et Didactique De La Notion De Genre Litteraire est également présent dans les rayons