Enseigner l'histoire : un métier, des enjeux

Gérard Pinson

Note moyenne 
Gérard Pinson - Enseigner l'histoire : un métier, des enjeux.
Enseigner l'histoire aujourd'hui conduit à s'interroger sur les finalités institutionnelles de cet enseignement et sur les attentes des élèves et... Lire la suite
14,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Enseigner l'histoire aujourd'hui conduit à s'interroger sur les finalités institutionnelles de cet enseignement et sur les attentes des élèves et de la société à l'égard de cette discipline. Cet ouvrage propose aux jeunes professeurs, et aux autres, des repères afin qu'ils puissent se positionner par rapport à ces attentes. En outre dans une démarche pragmatique, ce livre comporte un rapide tour d'horizon des questions essentielles de la didactique de l'histoire.
Ce double éclairage conduit le lecteur, enseignant d'histoire, à comprendre les enjeux de son métier et à y répondre en véritable professionnel. POINTS FORTS - Une mise en perspective actualisée des enjeux de l'enseignement de l'histoire - Une réflexion sur les pratiques fondamentales de l'enseignement de l'histoire - Une proposition de repères historiographiques, épistémologiques et didactiques pour agir SOMMAIRE - Introduction - Pourquoi enseigner l'histoire ? - Quelle histoire enseigner ? - Des repères pour enseigner - Des ressources pour enseigner - Conclusion - Annexes L'AUTEUR Gérard Pinson est professeur agrégé d'histoire à l'IUFM de Basse-Normandie où il assure la coordination de la formation disciplinaire des professeurs stagiaires d'histoire-géographie.
Chargé de cours à l'Université de Caen, il assure un enseignement de didactique en histoire. PUBLIC CIBLE Cet ouvrage s'adresse aux professeurs stagiaires d'histoire géographie et aux nouveaux enseignants d'histoire géographie

Sommaire

    • Des enjeux institutionnels renouvelés
    • Un enseignement au cœur des enjeux mémoriels
    • La nécessité du positionnement historiographique
    • Un détour par l'épistémologie
    • Une approche didactique de la discipline
    • Problème, problématiser, problématique
    • Les usages du temps
    • Des documents pour quoi faire ?
    • Les questions vives en histoire
    • Des ressources pour enseigner
    • Les compétences du professeur d'histoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-170935-6
  • EAN
    9782011709356
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Pinson

Gérard Pinson, professeur agrégé d'histoire à l'IUFM de Basse-Normandie et chargé de cours à l'université de Caen.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,40 €