Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire

2e édition

Note moyenne 
Lise Saint-Laurent - Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire.
L'inclusion des élèves à risque et en difficulté dans les classes du primaire exige que les enseignants connaissent les différents troubles d'apprentissage... Lire la suite
56,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'inclusion des élèves à risque et en difficulté dans les classes du primaire exige que les enseignants connaissent les différents troubles d'apprentissage et de comportement auxquels ils doivent faire face, et qu'ils disposent de moyens d'intervention différenciés et efficaces pour soutenir ces élèves. Unique sur le plan pédagogique, Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire est un outil à la fois théorique et pratique qui répond à ces besoins. S'appuyant sur les différentes approches et les plus récentes recherches dans le domaine de l'adaptation scolaire, il propose en effet des moyens concrets pour réaliser la différenciation pédagogique et faire en sorte que l'inclusion de ces élèves en classe ordinaire soit un succès. Cette deuxième édition : définit les troubles d'apprentissage et de comportement auxquels l'enseignant pourrait avoir à faire face ; décrit clairement des méthodes qui peuvent être mises en place au primaire pour différencier l'enseignement dans les principales disciplines scolaires; présente des procédés d'intervention qui correspondent aux orientations ministérielles actuelles et tiennent compte des dernières recherches en adaptation scolaire; inclut un nouveau chapitre sur les origines et l'évolution de l'adaptation scolaire et de l'inclusion des élèves à risque et en difficulté ; traite de la collaboration des enseignants avec les parents et les intervenants. Cet ouvrage constitue donc une ressource pédagogique de choix pour les étudiants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Les enseignants y trouveront également de l'information sur les procédés d'intervention qui leur seront utiles pour appliquer les principes de l'inclusion et de la différenciation dans leur classe.

Sommaire

    • L'inclusion scolaire: historique et pédagogie
    • La collaboration entre les intervenants et avec les parents
    • La planification et la mise en application de la différenciation de l'enseignement
    • La gestion de la classe et l'acceptation sociale
    • Les élèves présentant des troubles de comportement
    • L'intervention comportementale différenciée
    • Les élèves présentant des difficulté d'apprentissage
    • La prévention des difficultés en lecture et l'enseignement différencié de l'identification des mots
    • L'enseignement différencié de la compréhension en lecture
    • L'enseignement différencié de l'écriture
    • L'enseignement différencié de la mathématique

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89632-010-3
  • EAN
    9782896320103
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    361 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 25,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lise Saint-Laurent

Lise Saint-Laurent est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l "éducation de l'Université Laval. Spécialisée en adaptation scolaire, elle est l'auteure de plusieurs livres et articles scientifiques dans ce domaine. Ses travaux portent principalement sur la prévention de l'échec scolaire et l'intervention différenciée auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage au primaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

56,00 €