ENQUETES ET SONDAGES. Méthodes, modèles, applications, nouvelles approches

Gildas Brossier

,

Anne-Marie Dussaix

Note moyenne 
Gildas Brossier et Anne-Marie Dussaix - .
Une enquête par sondage, c'est observer une petite partie d'une population (l'échantillon), et extrapoler les résultats pour les généraliser à la... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 12 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Une enquête par sondage, c'est observer une petite partie d'une population (l'échantillon), et extrapoler les résultats pour les généraliser à la population entière. Derrière cet aspect bien connu du public, se cache un savoir-faire de haute technicité et une science en plein développement. Les applications sont importantes et multiples : il n'est guère un secteur d'activité qui n'ait besoin, un jour, d'échantillonner afin d'observer, de comparer, de déduire ou de prévoir.
Toutes les composantes de réalisation d'une enquête par sondage ont connu, ces dernières années, de profondes innovations et évolutions dont cet ouvrage est le témoin au cours des différents chapitres. L'utilisation de nouvelles technologies comme les lecteurs de code à barres, les systèmes CATI et CAPI ont contribué à minimiser et à mieux maîtriser les divers types d'erreurs pouvant affecter la qualité des résultats d'enquêtes.
De nombreuses avancées ont eu lieu également dans l'élaboration des questionnaires, les techniques d'estimation ou le calcul de la précision des résultats d'enquêtes. Cet ouvrage s'adresse à ceux qui, pour leurs études, leurs recherches ou leurs enseignements, sont intéressés par la conception et la réalisation d'enquêtes par sondage dans leurs aspects les plus variés.

Sommaire

  • REGARDS SUR LES ENQUETES PAR SONDAGES
    • Le passé et l'avenir des sondages
    • Exemples d'enquêtes
    • Quelques développements récents
  • RESULTATS THEORIQUES RECENTS
    • Méthodes d'estimation
    • Méthodes de redressement et de calage
    • Précision des résultats d'enquêtes
  • NOUVELLES PRATIQUES DES SONDAGES
    • Questionnaires et enquêteurs
    • Les non-réponses
    • Enquêtes par téléphone.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-004023-5
  • EAN
    9782100040230
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gildas Brossier est professeur à l'Université de Rennes II. Anne-Marie Dussaix est professeur à l'ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales).

Derniers produits consultés

ENQUETES ET SONDAGES. Méthodes, modèles, applications, nouvelles approches est également présent dans les rayons

45,00 €