Engagements citoyens et politiques de jeunes - Bilans et expériences au Canada et en Europe

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Bernard Fournier et Raymond Hudon - Engagements citoyens et politiques de jeunes - Bilans et expériences au Canada et en Europe.
Le diagnostic du désintérêt et du désengagement politiques des jeunes est repris ad nauseam et il est maintenant largement accepté que la réalité... Lire la suite
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Résumé

Le diagnostic du désintérêt et du désengagement politiques des jeunes est repris ad nauseam et il est maintenant largement accepté que la réalité de l'engagement se conçoit comme débordant les frontières du champ politique à strictement parler. Cet ouvrage propose plutôt d'explorer d'autres voies pour examiner le rapport des jeunes à la politique en partageant les représentations de cette réalité entre universitaires et praticiens-intervenants - ceux-ci étant pour une bonne part engagés dans des activités d'animation au sein d'organismes publics ou d'organisations militantes - et entre jeunes et moins jeunes.
Ces "alliances" contribuent à rendre plus vivants les débats autour des modes de formation et d'éducation à la "chose politique". Faut-il privilégier l'information ou les expériences de terrain pour sensibiliser les jeunes à l'importance de la politique ? Comment trouver le meilleur équilibre d'autonomie pour les jeunes et d'encadrement par des adultes pour optimaliser l'engagement de ceux-là ? Comment assurer que le soutien d'adultes à l'action de jeunes ne soit pas perverti en tentatives de récupération servant les intérêts des premiers ? Comment convaincre les jeunes de leur intérêt à s'engager ? Quand ils s'engagent, quel intérêt y trouvent-ils effectivement ? Même partielle, cette liste de questions laisse déjà apparaître la pertinence d'une collaboration étroite entre universitaires et intervenants dans l'évaluation des efforts investis pour réduire les écarts grandissants entre une citoyenneté définie idéalement et celle vécue par les jeunes générations.

Sommaire

  • LE DECLIN DE LA PARTICIPATION ELECTORALE AU QUEBEC, 1985-2008
  • LE PHENOMENE YUPSKI EN EUROPE : GENERATIONS, CLASSES ET STYLES DE VIE EN POLOGNE DURANT LES ANNEES 2000
  • LA DIMENSION DU GENRE DANS L'ETUDE DE LA PARTICIPATION SOCIALE, CIVIQUE ET POLITIQUE
  • DES BILANS A L'ACTION : QUELLE POLITIQUE DEVRAIT INTERESSER LES JEUNES ?
  • L'APPROCHE EVOLUTIVE D'ELECTIONS CANADA TOUCHANT LA PARTICIPATION ELECTORALE DES JEUNES
  • SUSCITER L'ENVIE D'EN SAVOIR PLUS POUR INCITER A LA PARTICIPATION POLITIQUE
  • TRAVAIL DE MEMOIRE : CLE POUR UNE CITOYENNETE RESPONSABLE
  • L'UNITE MOBILE DEMOCRATIE EN ROUTE : REALISER SA CITOYENNETE AVEC LE MUSEE
  • NTIC ET PARTICIPATION CITOYENNETE DES JEUNES
  • LE PARLEMENT JEUNESSE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE, UNE INITIATIVE CITOYENNE ?

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À propos des auteurs

Bernard Fournier est chercheur à la Vrije Universiteit Brussel et professeur invité à la Haute école de la province cle Liège (Belgique). Raymond Hudon est professeur titulaire de science politique à l'Université Laval (Québec, Canada).

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