Enfermement et discrimination - De la structure médico-sociale à l’institution stigmate

Note moyenne 
Christophe Dargère - Enfermement et discrimination - De la structure médico-sociale à l’institution stigmate.
Comment donner la parole à des individus qui ne l’ont plus, parce qu’enfermés dans une institution médico-sociale autrefois connue sous le nom... Lire la suite
22,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Comment donner la parole à des individus qui ne l’ont plus, parce qu’enfermés dans une institution médico-sociale autrefois connue sous le nom d’ « asile » ? Par une expérience in vivo, celle de l’auteur. Celui-ci relate avec talent son expérience dans ces instituts et narre ses différentes observations : scènes de violence, faits avérés de maltraitance notamment. Christophe Dargère se fait le porte-voix d’une catégorie d’individus soumis et silencieux.
Au delà de la constatation des faits, cette expérience le conduit à mener une réflexion sur le ressenti des pensionnaires de ces institutions, et sur la place que nous leur accordons dans notre société : voilà la force de cet ouvrage. En quoi sont-ils discriminés ? Quel est le degré de souffrance éprouvée ? Dans un langage clair, agréable à lire, Christophe Dargère nous fait partager avec brio l’expérience quotidienne de la vie dans l’enceinte de ces institutions, ce monde parallèle hors du monde, dans lequel vivent des enfants que la société rejette.
Étudiants et enseignants en sociologie, psychologie, anthropologie, sciences de l’éducation mais aussi les élèves et intervenants du secteur médico-social seront édifiés à la lecture de cette étude sociologique d’un monde clos, méconnu et souvent maltraitant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1748-0
  • EAN
    9782706117480
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le présent ouvrage repose sur la méthode de l’observation participante incognito. Les individus observés ne savent pas qu’ils le sont, ce qui présente l’intérêt considérable de recueillir des comportements non censurés. Ceci a permis de révéler par exemple des scènes violentes, des faits avérés de maltraitance. L’auteur a exercé pendant huit ans comme instituteur dans une structure médico-sociale.

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Dargère

Christophe Dargère, docteur en sociologie, est professeur des écoles, chargé de cours au Centre Universitaire de Roanne. Son travail de recherche porte sur le handicap, l’institution médico-sociale et les témoignages de la Grande Guerre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,20 €