Enfants nomades - Beau Livre

Note moyenne 
Eric Sellato - Enfants nomades.
Comme tous les enfants nomades du monde, ceux d'Afrique se préparent dès le plus jeune âge à prendre la relève de leurs parents. Il en est ainsi... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comme tous les enfants nomades du monde, ceux d'Afrique se préparent dès le plus jeune âge à prendre la relève de leurs parents. Il en est ainsi chez les peuls Wodaabe, pasteur nomades du Sahel, dont les zébus aux cornes en forme de lyre sont la raison de vivre. A la saison des pluies, les enfants apprennent à suivre les nuages, à plier le camp sans laisser derrière eux plus de traces que le vent dans la brousse.
A la saison sèche, ils apprennent la valeur de l'eau, qu'il faut sans cesse puiser et ramener au camp, de l'herbe, qui se fait rare, et du lait, qui commence à manquer. Dans ce livre, nous suivons ces jeunes nomades dans toutes les étapes de leur vie, de leurs premiers pas jusqu'au jour où, entrant dans la danse, ils découvrent la séduction et quittent l'enfance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9529689-0-4
  • EAN
    9782952968904
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    1.65 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 32,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Sellato

Eric Sellato parcourt l'Afrique depuis plus de vingt ans. Il y a vécu une partie de son enfance et quelques années de son âge adulte. De ses premiers voyages au sud du Sahara, il a rapporté les photographies d'un premier ouvrage, Visages d'Afrique (Vilo, 1998), réalisé avec Zoé Fachan. Alliant images et poésie, ce livre proposait au lecteur des regards croisés sur les femmes et les hommes du continent. Les voyages suivants ont donné naissance à Marchés d'Afrique (Vilo, 2001).
L'auteur choisissait alors de montrer la vie rurale de douze pays d'Afrique à travers le miroir des marchés traditionnels, où se croisent agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, artisans et commerçants. Car tout ce qui se vend sur un marché a son histoire : une histoire de nature et d'hommes. Dans son troisième ouvrage, Niger, la magie d'un fleuve (Vilo, 2005), l'auteur s'est inspiré des traditions recueillies par Jean Rouch pour raconter l'épopée des génies du fleuve, du ciel et de la brousse.
Dans ce livre, Dikko la Peule, reine du fleuve, Kyirey le Songhay, génie de l'éclair, Dongo le Bella, maître du tonnerre, Manda le Haoussa, génie de la forge, Moussa le Gourmantché, maître des vents et de la brousse, et Koda la Touarègue, petit esprit de l'eau, sont incarnés par les femmes et les hommes d'aujourd'hui. Enfants nomades, quatrième ouvrage de l'auteur, est le fruit de plusieurs années de rencontres avec les Peuls Wodaabe.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés