Enfants De Bagdad

Omar D

Note moyenne 
 Omar D - Enfants De Bagdad.
Ce livre est le fruit d'un travail réalisé pendant l'année 2000 par Omar D. en Irak. Il révèle la dure réalité des enfants de Bagdad, victimes... Lire la suite
30,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Ce livre est le fruit d'un travail réalisé pendant l'année 2000 par Omar D. en Irak. Il révèle la dure réalité des enfants de Bagdad, victimes d'une part de l'embargo économique décrété par l'ONU, et d'autre part des contraintes imposées par le gouvernement irakien. Ces photographies constituent un témoignage silencieux mais vivant. Elles disent toute la détresse de ces enfants innocents et de cette population livrée à elle-même, abandonnée à son sort.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2002
  • Editeur
    Miroir de l'Oeil (Editions)
  • ISBN
    2-9517808-0-X
  • EAN
    9782951780804
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    1.35 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 26,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Omar D

Omar D vit et travaille en Algérie. Cet universitaire de 47 ans a pour passion la photographie. Il pratique depuis 1970 cette expression. Ce dernier mot a un sens pour qualifier en premier lieu son travail lorsqu'on connaît justement les limites des libertés dans ce pays. Pour le photographe, les chemins de l'expression libre passent le plus souvent par le constat de la réalité, la relation au jour le jour des choses de la vie quotidienne, l'observation de l'état des lieux. Il y a plusieurs manières de dévoiler ce qui nous entoure et le photographe, avec sa propre méthode, son style, ne donne qu'un aperçu, évocateur, métaphorique ou réaliste d'un sujet. La photographie d'Omar D est d'emblée au centre de son sujet. Chaque image, composée avec rigueur, cadrée avec le souci de remplir utilement la surface sensible (cette utilité vise la construction graphique de l'image, le refus de l'anecdote, l'importance du détail dans l'information générale) est en soi une narration complète d'un instant particulier dans un pays singulier. Cette force dans le compte rendu objectif n'est pas exempte de qualités émotionnelles. Celles-ci, contenues généralement dans l'élément humain de la photographie, traduit avec quel respect Omar D considère ses proches. Les portraits, qui sont une partie très importante de son travail, toujours " traités " avec la même approche que les prises de vues en extérieur révèlent plus grandement encore le rapport entre le photographe, les femmes et les hommes photographiés. Le photographe efface tout effet technique possible pour que puisse seul apparaître le visage dans son âge, sa condition et sa dignité. Les photographies d'Omar D, vues séparément ou dans leur ensemble, sont d'une grande cohérence esthétique. Les conditions difficiles de leur réalisation leur confèrent une dimension symbolique dont la conscience et l'engagement du photographe sont le centre. (Louis Mesplé, Directeur artistique, Arles.)

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,50 €