En voyage avec Mafalda - Exposition et atelier pédagogique

Laura Ciezar

,

Collectif

Note moyenne 
 Quino - En voyage avec Mafalda - Exposition et atelier pédagogique.
Un véritable voyageur se déplace parce qu'il est plus léger que l'air qui l'entoure. Les voyages de Quino ne sont pas à proprement parler des promenades.... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Un véritable voyageur se déplace parce qu'il est plus léger que l'air qui l'entoure. Les voyages de Quino ne sont pas à proprement parler des promenades. Il faut s'attendre, en le suivant, à un retour dans le temps qui, en fin de compte, dévoile une humanité aussi "imparfaite" que réelle. Et il faut être bien convaincu avant de se laisser embarquer par Quino sur une île déserte. Ne nous avisons pas de nous déconnecter quand on voyage à travers la culture, surtout si Quino nous fait le cadeau de nous la faire comprendre.
Avec tous ces vents belliqueux, comment ne pas être d'accord avec Mafalda quand elle dit " l'ennui avec la grande famille humaine, c'est qu'ils veulent tous être le père ! ". On reconnaît un bon guide à la manière dont il nous raconte un lieu, nous révèle une découverte ou nous éclaire un recoin obscur. On le reconnaît à la légèreté avec laquelle il nous accompagne en chemin. La gravité, en tout cas, réside dans les choses que l'on voit.
Et qui peut dire si, en rentrant chez soi, c'est la Terre qui a rétréci ou si c'est nous qui avons grandi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-7234-5657-9
  • EAN
    9782723456579
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 26,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Quino

Au son de cette tendre berceuse naît à Mendoza (Argentine), de parents andalous, un enfant du nom de Joaquin Salvador Lavado Tejôn, dit Quino. Puisque les parents sont espagnols, " tous les espagnols sont des gens bien ". À l'âge de quatre ans (1936) le petit Quino découvre brutalement l'existence d'Espagnols très méchants qui tuent les Espagnols gentils. Allemands, Italiens, prêtres et bonnes sœurs sont des gens très méchants parce qu'ils sont du côté des méchants Espagne.
Il existe en revanche des Catalans qui ont cessé d'être méchants pour aider les Espagnols gentils. 1939 : c'est terrible ! les méchants ont gagné. Mais le petit Quino désormais va à l'école, et là il apprend que les vrais gentils sont les Argentins. Pour tenter de comprendre un peu mieux tout ça, le petit Quino se met à dessiner, en silence. En parlant, on risque de dire des bêtises sur le bien et le mal.
Vers la fin 39, le panorama se complique : les Anglais, qui étaient très méchants puisqu'ils avaient volé les Malouines et Gibraltar, sont devenus gentils parce qu'ils défendent le monde contre l'agression germano-italo-japonaise (1941). Même les Américains sont gentils. En 1945, Quino commence à étudier le dessin à l'École des beaux-arts de Mendoza. Son professeur est yougoslave : un gentil. En 1954, après avoir appris que les Italiens, les Allemands et les Japonais ne sont pas si méchants que ça, et que les Américains et les Français ne sont pas si gentils, il s'installe à Buenos Aires où il commence à publier ses dessins humoristiques.
En 1960, il épouse Alicia, d'origine italienne, et découvre la bonté de ces braves gens-là. Sa carrière de dessinateur humoristique décolle avec "Mundo Quino" (1963), son premier album de dessins, et en 1964 avec l'invention de Mafalda, une petite fille qui essaie de sortir du dilemme de savoir qui est gentil et qui est méchant en ce monde.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

En voyage avec Mafalda - Exposition et atelier pédagogique est également présent dans les rayons

15,50 €