En education, quand les émotions s'en melent - Enseignement, apprentissage et accompagnement

Note moyenne 
Joanne Pharand et Manon Doucet - En education, quand les émotions s'en melent - Enseignement, apprentissage et accompagnement.
L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est aujourd'hui révolu. Nul ne peut nier ni négliger l'importance de la dimension... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'enseignement centré uniquement sur l'intelligence intellectuelle est aujourd'hui révolu. Nul ne peut nier ni négliger l'importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l'apprentissage, surtout si l'on tient compte des recherches récentes définissant la nature, les composantes et la pertinence des compétences émotionnelles en éducation. Dans la lignée de ces recherches, cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives.
Les différents chapitres qu'il regroupe s'orientent autour de deux axes : les émotions, l'enseignement et l'apprentissage ; et les émotions et l'accompagnement des apprenants et des intervenants. Le premier vise à mieux connaître le rôle et l'influence des émotions en contexte éducatif et à examiner les stratégies de gestion des émotions afin de favoriser un meilleur enseignement et une meilleure disponibilité des élèves à l'école.
Le deuxième axe vient outiller les intervenants pour qu'ils puissent prendre en compte la dimension émotionnelle dans leurs relations, pour eux, mais aussi pour les apprenants auprès de qui ils interviennent quotidiennement. En éducation, quand les émotions s'en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement interpellera tous ceux qui interviennent auprès des apprenants jeunes ou adultes et qui cherchent à comprendre comment les émotions guident, stimulent, brouillent, freinent ou favorisent les relations et les apprentissages.

Sommaire

  • EMOTIONS, ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE
    • Aimer l'école, se sentir bien dans la classe et se trouver bon : trois facettes importances de la vie affective des jeunes élèves
    • Des manifestations à la compréhension des émotions en contexte d'enseignement au primaire
    • Enseigner les habiletés sociales pour développer les compétences émotionnelles et sociales : un moyen pour prévenir la violence à l'école
  • EMOTIONS ET ACCOMPAGNEMENT
    • Prise en compte des émotions, compétence émotionnelle et accompagnement socioconstructiviste en insertion professionnelle
    • Soutenir la mise en oeuvre de nouvelles pratiques éducatives par l'accompagnement des enseignants et le développement de leur sentiment d'efficacité personnelle
    • Epuisement professionnel chez les enseignants et types de soutien social : une recherche en Italie

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/09/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-3729-3
  • EAN
    9782760537293
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Joanne Pharand est professeure agrégée à l'Université du Québec en Outaouais, où elle est responsable pédagogique des stages au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et responsable de la formation des formateurs de stagiaires. Elle est chercheurs au sein des Equipes de recherche en littératie et inclusion (ERLI). Manon Doucet est professeure agrégée à l'Université du Québec à Chicoutimi, où elle est directrice du module d'enseignement en adaptation scolaire et sociale ainsi que de la Clinique universitaire d'orthopédagogie.
Elle est chercheure au sein d'une équipe dont les travaux portent sur l'identité professionnelle des enseignants à la formation des adultes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés