Emancipation et révolution biologique selon Habermas - Une réflexion critique sur le pouvoir du savoir scientifique

Note moyenne 
(Re)penser le pouvoir du savoir scientifique, c'est non seulement reconnaître l'impact décisif de la rationalité scientifico-technologique dans le... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

(Re)penser le pouvoir du savoir scientifique, c'est non seulement reconnaître l'impact décisif de la rationalité scientifico-technologique dans le développement des sociétés modernes, mais aussi et surtout se poser la question éthique fondamentale de la place de l'être humain dans la société d'aujourd'hui, de plus en plus scientificisée et technicisée. En fait, après la révolution de l'atome qui a transformé tant bien que mal les conditions matérielles des sociétés modernes, la révolution en cours du génome humain, avec pour conséquences éventuelles la rationalisation et la libéralisation de l'eugénisme, repose la question éthique fondamentale de l'autocompréhension de l'espèce humaine : "Qui sommes-nous et qui voulons-nous être ? ".
Ce travail, axé sur l'idéal moderne de l'émancipation-libération, part d'une analyse critique des paradoxes du système scientifico-techonologique en lien avec le capitalisme avancé et aboutit à la mise en valeur de l'autocompréhension de l'homme (Gattungsethik) comme irréductiblement animal naturel et culturel. Ainsi donc, conscient non simplement de sa vulnérabilité viscérale, mais encore et surtout de son pouvoir être-soi-même, pourquoi l'homme moderne ne devrait-il pas s'accorder à fonder résolument ses divers modes d'action sur les présuppositions éthico-morales universelles de la co-opération ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06516-8
  • EAN
    9782343065168
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adolphe-Dieumerci Boyanga-Bokele

Adolphe-Dieumerci Bonyanga Bokele né le 29 novembre 1970 à Kutu (RDC), est prêtre diocésain de Kole. Gradué en théologie et Licencié agrégé en philosophie des Facultés Catholiques de Kinshasa, il est Docteur en philosophie de l'Université Catholique de Louvain. Membre du Centre de philosophie des sciences et sociétés de l'UCL, il est actuellement Administrateur de la paroisse Saint Etienne d'Athus (Belgique), où il prépare un livre sur les enjeux de l'autodétermination africaine post-indépendance.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €