Elève chercheur, enseignant médiateur - Donner du sens aux savoirs - Grand Format

Note moyenne 
Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser... Lire la suite
21,10 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'Apprentissage de l'abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables.
A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps.

Sommaire

  • PRESENTATION DE LA MEDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
  • EXPERIMENTATION DE LA MEDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
    • Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
    • L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2013
  • Editeur
    Coédition Chenelière Education/Retz
  • ISBN
    978-2-7650-3972-3
  • EAN
    9782765039723
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Elève chercheur, enseignant médiateur - Donner du sens aux savoirs est également présent dans les rayons