El Melhafa - Drapés féminins du Maroc saharien

Note moyenne 
Claire-Cécile Mitatre - El Melhafa - Drapés féminins du Maroc saharien.
Tout au long de la côte atlantique du Sahara, depuis les contreforts de l'Atlas jusqu'aux rives du fleuve Sénégal, les femmes du Maroc saharien et... Lire la suite
39,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Tout au long de la côte atlantique du Sahara, depuis les contreforts de l'Atlas jusqu'aux rives du fleuve Sénégal, les femmes du Maroc saharien et de Mauritanie se drapent d'une même mesure d'étoffe qu'elles agencent d'un semblable mouvement. La melhfa, dont le radical arabe signifie " couvrir ", " envelopper ", s'enroule autour du corps pour être nouée aux épaules avant de recouvrir les cheveux, l'extrémité du tissu étant rejetée en arrière par dessus l'épaule gauche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-9954-0-3758-4
  • EAN
    9789954037584
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    1.765 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claire-Cécile Mitatre

Claire Cécile Mitatre, docteur en ethnologie, a vécu pendant deux ans au Sahara, principalement dans une oasis du sud-ouest marocain. Après avoir travaillé comme chercheur au Centre Jacques Berque à Rabat, elle a enseigné l'ethnologie à l'Université Paris X Nanterre et réalisé des consultations sur le patrimoine culturel immatériel du sud marocain. Elle retourne régulièrement au Sahara pour continuer ses recherches centrées sur les rituels, la parenté et les représentations locales de la culture et du patrimoine nomade.
Hervé Nègre, photographe, sillonne le globe avec son Leica, de Paris au Monténégro en passant par le Pakistan, l'Inde, l'Ile de Pâques, l'Afrique, la Thaïlande, le Viêt-Nam, le Kazakhstan, le Maroc... pour retenir le monde en suspens dans le microcosme de chaque image. Le premier continent sillonné, c'est cependant pour lui l'homme. Chacun de ses portraits témoigne de son attention et de sa curiosité.
En tout être, il révèle une part de lumière. Il a contribué à maints ouvrages, dont une édition d'art avec Léopold Sédar Senghor (Marc Pessin Editeur). Pour Cuisine inspirée, il aborde les légumes et les fruits comme des êtres humains. Collabore aussi avec les Editions Berger- evrault, Presses de la Renaissance, Agnès Vienot Editions, Malika Editions, Findakly Editions, Editions du CNRS, M&G Editions...
Pour la presse avec GEO, Animan, Panorama, Atlas, Marie-Claire... Et plus de 45 expositions. Par son travail photographique, il réalise le rêve du poète Henri Michaux : " Je voudrais pouvoir dessiner les effluves qui circulent entre les personnes ".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés