Eikôn - L'image dans le discours des trois Cappadociens

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Résumé

Eikôn est l'image qui ne s'expose pas mais se dit, chez Platon, de la réalité que recouvre l'aspect. Le rôle de cette image est de rendre l'être visible dans le reflet de l'apparaissant. Eikôn se dit donc de tout ce que le regard distingue comme réel ou vrai dans la saisie du visible. Il va de soi que cette image ne se montre pas pour elle-même ; elle ne montre que ce qu'elle signifie. Pour les auteurs cappadociens de la fin du IVe siècle, eikôn désigne la possibilité d'une image de Dieu, de l'homme, de toute chose créée.
Non trait pour trait, comme un dessin, ni présence de substitut, mais identité différée du réel ou du vrai qui rend vive la relation entre l'objet du regard et le sujet qui découvre l'image en lui-même en considérant tout ce qui lui est donné à voir. Dieu parle visiblement, selon Basile de Césarée. Dès lors, le visible est le lieu de la réciprocité entre présence et signification de l'être, à condition de saisir cette révélation dans l'immanence des actes propres du langage, en préservant ainsi l'absolu de la transcendance.
Tout en citant Basile, les Byzantins aboliront la condition linguistique signifiée par eikôn et appelleront icône l'image qui expose le divin sous les traits de l'homme. Depuis, l'audace d'un tel dévoilement n'a de cesse d'attiser la réflexion.

Sommaire

    • Grégoire de Nazianze à la recherche du langage approprié
    • La comparaison et l'image selon Grégoire de Nysse
    • Eikôn et Eidôlon (aperçu théorique)
    • Basile de Césarée et le principe de miroitement : images de personnes dans La Trinité
    • L'icône de l'autre chez Basile de Césarée

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057923-6
  • EAN
    9782130579236
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.494 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,6 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anca Vasiliu

Anca Vasiliu est directeur de recherche au CNRS, Centre Léon-Robin sur la pensée antique, Paris-Sorbonne. Elle est notamment l'auteur de Dire et voir. La parole visible du Sophiste (Vrin, 2008, prix Zographos des Études grecques 2009), Du diaphane. Image. milieu. lumière dans la philosophie antique et médiévale (Vrin, 1997) et de La traversée de l'image (Desclée de Brouwer, 1994).

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