Eglise et Lumières au Guatemala - La dimension atlantique (1779-1808)

Note moyenne 
"Dans les pages de cet ouvrage – authentique trésor d'information, de données et d'analyse jamais réunies auparavant dans un même lieu – le lecteur... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

"Dans les pages de cet ouvrage – authentique trésor d'information, de données et d'analyse jamais réunies auparavant dans un même lieu – le lecteur va trouver la forte réaction des éléments conservateurs de la société du Royaume du Guatemala avant l'Indépendance. Les débats et les conflits entre libéraux et conservateurs décrits par Christophe Belaubre annoncent les grands débats, révoltes et guerres régionales qui, postérieurement, éclatèrent et dominèrent la chaotique et instable histoire centraméricaine de l'Indépendance vis-à-vis de l'Espagne jusqu'à la décennie de 1870 (dans le cas du Guatemala).
(...) Nous avons une dette de gratitude envers les chercheurs français actuels, qui ont produit une série d'études magnifiques sur l'histoire, l'ethnohistoire, l'archéologie et l'anthropologie, de grande importance pour améliorer notre compréhension du Guatemala, un pays relativement petit mais dont la portée est beaucoup plus large que sa taille ne semble l'indiquer. L'étude présente de Christophe Belaubre est la plus récente de cette série impressionnante" extraits de la préface de Christopher Lutz, Cambridge, Massachusetts, Etats-Unis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03887-2
  • EAN
    9782343038872
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Belaubre

Christophe Belaubre, docteur en histoire (université de Toulouse), membre associé du laboratoire du CNRS Framespa UMR 5136, est l'auteur de plusieurs chapitres de livres en France, aux Etats-Unis et en Amérique latine ainsi que de nombreux articles dans des revues spécialisées. En 2012, il a publié Elus de Dieu et élus du monde dans le Royaume du Guatemala, 1753-1808 (L'Harmattan). Précédemment, il avait codirigé deux ouvrages — Politics, Economy and Society in Bourbon Central America (avec J.
Dym, 2007) et Napoléon et l'Amérique (avec J. Dym et J. Savage, 2008), paru également en anglais chez Brill en 2010. Il est fondateur et coordinateur scientifique du site internet de l'Asociacion para el Fomento de los Estudios Historicos en Centroamérica (AFEHC) et a été coéditeur de la revue Mesoamérica (2009-2013). Actuellement il prépare une biographie politique de l'archevêque Ramon Casaus y Torres.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

42,00 €