Ecrivains artistes - La tentation plastique XVIIIe-XXIe siècle - Beau Livre

Note moyenne 
Serge Linarès - Ecrivains artistes - La tentation plastique XVIIIe-XXIe siècle.
Née au XVIIIe siècle dans la mouvance du Romantisme, la pratique des arts plastiques par les hommes de lettres s'est largement développée avec l'avènement... Lire la suite
70,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Née au XVIIIe siècle dans la mouvance du Romantisme, la pratique des arts plastiques par les hommes de lettres s'est largement développée avec l'avènement de la modernité. Activité parallèle, complémentaire ou en symbiose avec l'écriture, elle traduit un questionnement grandissant sur l'expression artistique et la frontière entre les disciplines. Quelles sont les voies de ce dédoublement, à quelles nécessités ou recherches répond-t-il? Quels traits unissent ou différencient écriture et création plastique? Comment certains écrivains aussi brillants à la plume qu'au pinceau sont-ils aujourd'hui reconnus comme des artistes majeurs? C'est tout le propos de ce livre abondamment illustré. De Goethe à Gao Xingjian en passant par Hugo, Blake, Sand, Dostoïevski, Zola, Loti, Apollinaire, Faulkner, Garcia Lorca, Cocteau, Savinio, Prévert, Artaud, Michaux, Butor, cette synthèse offre à découvrir, à la croisée des genres, un univers de création singulier et foisonnant, trop longtemps méconnu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85088-331-6
  • EAN
    9782850883316
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    1.904 Kg
  • Dimensions
    26,5 cm × 29,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Linarès

Agrégé de l'université, docteur ès-lettres, Serge Linares est enseignant-chercheur en littérature française à l'université de Rouen. Auteur de plusieurs livres sur Jean Cocteau et de l'édition critique de ses Oeuvres romanesques complètes (Bibliothèque de la Pléiade), il s'intéresse plus généralement aux rapports entre la littérature et les arts (peinture et sculpture). Dans cette optique, il a notamment dirigé en 2007 un ouvrage collectif intitulé : De la plume au pinceau. Ecrivains dessinateurs et peintres depuis le romantisme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

70,00 €