Ecritures du féminisme mexicain - Esperanza Brito, Elena Urrutia, Marta Lamas (1963-1978)

Note moyenne 
La diffusion et la réception des idées féministes au Mexique dans les années 1960-70 trouvent dans la presse un espace privilégié. C'est ce que... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

La diffusion et la réception des idées féministes au Mexique dans les années 1960-70 trouvent dans la presse un espace privilégié. C'est ce que démontre ce livre très instructif qui nous fait découvrir trois intellectuelles féministes mexicaines : Esperanza Brito, Elena Urrutia et Marta Lamas, qui ont marqué et symbolisé la lutte pour l'émancipation des Mexicaines, dès la fin des années 1960. Ces trois protagonistes, issues des classes aisées, racontent leurs expériences, de femmes et de militantes féministes, à des lecteurs et à des lectrices qui ne sont pas forcément acquis aux idées féministes.
Les prises de position de nos trois collaboratrices reflètent trois courants classiques de la pensée féministe : libéral égalitaire (Esperanza Brito), de tradition marxiste et socialiste (Elena Urrutia) et radical ou culturel (Marta Lamas). Ces trois tendances marquent leurs discours, qui se coulent dans l'analyse de genre. Leur écriture, somme toute nouvelle, de la réalité vécue par les femmes est possible durant une période politique où l'on assiste au passage d'un gouvernement marqué par son autoritarisme et symbolisé par la répression du mouvement estudiantin (G.
Diaz Ordaz), à un gouvernement qui prétend promouvoir une "ouverture démocratique" (L. Echeverria Alvarez) suivie par un retour au conservatisme (José Lopez Portillo). Voici donc une passionnante peinture au féminin de la société mexicaine, depuis la capitale, à travers le regard sans complaisance de trois femmes, intellectuelles et féministes, qui étudient et décrivent leurs institutions et leurs compatriotes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07649-2
  • EAN
    9782343076492
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Ludec

Nathalie Ludec est Professeure à l'Université Rennes 2, responsable de la revue Cahiers Alhim, Présidente de l'association PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l'Aire Romane). Ses travaux portent principalement sur la diffusion du féminisme dans les médias et l'histoire des mouvements de femmes, en particulier au Mexique. Elle a publié : Résistantes, Militantes, Citoyennes. L'engagement politique des femmes aux XXe et XXIe siècles, sous la direction de Karine Bergés, Diana Burgos-Vigna, Mercedes Yuste et Nathalie Ludec, Rennes, PUR, 2015 ; Identidades de Género en transformacion en América latina : aportes europeos y americanos (XIX-XX), coord., Quito, Ediciones Abya-Yala, 2010.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Ecritures du féminisme mexicain - Esperanza Brito, Elena Urrutia, Marta Lamas (1963-1978) est également présent dans les rayons

26,50 €