Ecrire l'histoire scolaire - Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire

Note moyenne 
Didier Cariou - Ecrire l'histoire scolaire - Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire.
Les analyses développées dans cet ouvrage s'appuient sur des recherches de terrain en didactique de l'histoire. Elles ont pour objet l'étude minutieuse... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 3 avril
En librairie

Résumé

Les analyses développées dans cet ouvrage s'appuient sur des recherches de terrain en didactique de l'histoire. Elles ont pour objet l'étude minutieuse de divers types d'écrits produits en classe par des élèves. Elles donnent à voir les caractéristiques des pratiques langagières historiennes de la conceptualisation, de l'explication et de la périodisation qui conduisent les élèves, en interaction avec leur enseignant, à construire et s'approprier le savoir historique scolaire.
La didactique de l'histoire nous explique ainsi pourquoi, selon des logiques communes aux différents niveaux d'enseignement, certains élèves réussissent en histoire quand d'autres échouent. La visée de cet ouvrage n'est pas normative et ne vise pas ta promotion de " bonnes pratiques " qui seraient plus efficaces que d'autres. Il s'agit plutôt de mettre en évidence les mécanismes d'apprentissage de l'histoire scolaire en s'appuyant sur les travaux existant en didactique de l'histoire, mais aussi sur les apports de différentes didactiques disciplinaires, des théories de l'apprentissage, de l'épistémologie de l'histoire et de l'historiographie.
Alors que l'épistémologie de l'histoire est généralement convoquée pour réfléchir aux finalités de l'histoire enseignée, elle est ici revisitée et mise au service de l'analyse didactique de situations concrètes d'apprentissage pour interroger la continuité entre l'histoire savante et l'histoire scolaire. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs en didactique, aux enseignants et aux étudiants engagés dans un Master Métiers de l'enseignement et de la formation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2121-6
  • EAN
    9782753521216
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.448 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Cariou

Didier Cariou est agrégé d'histoire et docteur en sciences de l'éducation. Après avoir longtemps enseigné l'histoire-géographie, il est aujourd'hui maître de conférences en didactique de l'histoire à l'IUFM de Bretagne (université de Bretagne occidentale) et membre du CREAD (Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique - EA 3875).

Du même auteur

Derniers produits consultés

Ecrire l'histoire scolaire - Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire est également présent dans les rayons

17,00 €