Ecrire et mettre en espace le théâtre - Poche

Note moyenne 
Marie Bernanoce - Ecrire et mettre en espace le théâtre.
Le XXe siècle l'en avait éloigné : le texte de théâtre rejoint le champ de la littérature, sans renier pour autant sa spécificité d'art de la... Lire la suite
8,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le XXe siècle l'en avait éloigné : le texte de théâtre rejoint le champ de la littérature, sans renier pour autant sa spécificité d'art de la scène. Constatation sur laquelle repose le travail proposé dans ces pages, qui s'inscrit en prolongement de notre premier volume, acte I, scène I, tout en pouvant être lu de manière autonome. Les deux séquences du volume I ont permis aux élèves de s'approprier l'univers du théâtre, et cela au travers de la lecture : il s'agissait de lire pour mieux mettre en voix, pour mieux lire. Les deux séquences présentées ici leur permettront de poursuivre cette appropriation : écrire pour mieux lire, lire pour mieux écrire ; mieux comprendre l'espace théâtral pour fournir un meilleur travail d'écriture. La séquence reposant sur l'écriture dramatique constitue le plus gros de cet ouvrage. Elle s'efforce de faire le tour de manière méthodique de tous les types de travaux d'écriture possibles dans le domaine théâtral. L'enseignant pourra aussi y prélever des micro-séquences autonomes. Comme dans tout atelier d'écriture, le travail de la langue se greffera tout naturellement sur la pratique écrite et orale, offrant ainsi aux élèves une maîtrise accrue de leur expression.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-206-08570-4
  • EAN
    9782206085708
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie Bernanoce

L'auteur, Marie Bernanoce, professeur agrégée de Lettres Modernes, a longtemps enseigné en lycée et collège et se consacre désormais totalement à la formation des enseignants à l'IUFM de Grenoble. Elle y anime un atelier de pratique théâtrale, poursuivant ainsi son expérience de partenariat avec des comédiens. Elle travaille, sous la direction de Jean-Pierre Ryngaert, à une thèse portant sur la didactique du texte de théâtre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés