Ecrire en régime médiatique - Marguerite Duras et Annie Ernaux - Actrices et spectatrices de la communication de masse

Note moyenne 
De grosses lunettes, un col roulé, une parole suspendue par des blancs... Marguerite Duras, bien sûr ! Une chevelure blonde, une voix haut perchée,... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

De grosses lunettes, un col roulé, une parole suspendue par des blancs... Marguerite Duras, bien sûr ! Une chevelure blonde, une voix haut perchée, un regard clair affichant sa distance vis-à-vis de la promotion médiatique... Annie Ernaux. Avec l'émergence d'une société profondément structurée par la communication de masse, le statut de l'écrivain s'est modifié. La voix plus ou moins provocatrice qui cherchait à éveiller les consciences s'est muée en personnalité que l'on admire ou que l'on déteste, parfois plus pour sa télégénie que pour ses écrits.
Mais ce n'est pas seulement une question d'image. L'omniprésence des différentes formes d'expression médiatique a aussi transformé les formes et les enjeux de l'écriture littéraire, renouvelant ses sujets, ravivant sa portée politique, bouleversant ses normes. Le rapprochement des oeuvres de Marguerite Duras et d'Annie Ernaux représente une voie d'accès privilégiée pour saisir l'ampleur de ces évolutions.
En s'appuyant sur les apports de la sociologie et de l'histoire des médias, ainsi que sur la consultation d'archives sonores et télévisuelles, cette étude propose de mettre en évidence la singularité des approches de ce phénomène mises en oeuvre par l'une et par l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07763-5
  • EAN
    9782343077635
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Laure Rossi

Marie-Laure Rossi est agrégée de Lettres Modernes. Ses recherches portent sur les liens entre littérature et médias, en particulier sur les espaces d'invention et d'expérimentation offerts à la création littéraire par la communication de masse. Cet ouvrage fait suite à sa thèse de Doctorat.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €