Ecrire à l'université - Analyse comparée en France et aux Etats-Unis

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Résumé

La capacité d'écrire est au centre du travail universitaire. Mais comment se manifeste-t-elle dans les écrits produits au début des études supérieures ? Comment analyser les textes des étudiants entrant à l'université ? Et à l'époque de la mondialisation, comment lire des textes produits dans différents contextes culturels sans se réfugier dans des comparaisons réductrices ? Cet ouvrage s'ouvre par une présentation du cadre théorique et des pratiques de l'enseignement de l'écrit au début des études supérieures aux États-unis et en France, question devenue particulièrement cruciale en France depuis 2007 avec la mise en œuvre de la loi LRU, dite loi Pécresse, qui attire l'attention sur les enjeux des premières expériences des étudiants entrant à l'université. Ce tour d'horizon est suivi de l'analyse interprétative de quelques textes écrits en première année universitaire dans les deux pays. Les différences culturelles majeures sont repérées et on montre comment celles-ci s'ancrent dans les différences entre les exigences institutionnelles. Ces mêmes textes sont ensuite soumis à une lecture convoquant différentes approches analytiques - littéraire, linguistique et relevant de la composition theory nord-américaine - et s'attachant à repérer les mouvements textuels de reprise-modification au cœur du fonctionnement des textes. L'auteur constate à travers cette lecture que ce qui semble être " différence " culturelle ou institutionnelle dans l'écrit académique se révèle moins importante que ce qui est partagé. Cela permet de poser l'existence d'un écrit servant, dans le cadre des apprentissages universitaires, à négocier les exigences académiques au sein de cultures, d'institutions et de disciplines différentes. Cet ouvrage est destiné eux chercheurs en sciences du langage et en didactique de l'écrit, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au fonctionnement du langage et à l'interaction entre les textes et le lecteur.

Sommaire

    • L'évolution d'une Discipline : La composition theory aux Etats-Unis
    • Enseigner l'écrit à l'université : Pourquoi ? Comment ?
    • De grandes différences culturelles ? Cadres et méthodologies pour une première analyse
    • Le fonctionnement transculturel de l'écrit d'étudiants : Aspects d'une cohérence textuelle
    • La comparaison revisitée

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85939-940-5
  • EAN
    9782859399405
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    261 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

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L'éditeur en parle

La capacité d'écrire est au centre du travail universitaire. Mais comment se manifeste-t-elle dans les écrits produits au début des études supérieures ? Les analyses permettent de saisir ce qui fait la diversité des textes écrits dans des situations culturelles différentes.

À propos de l'auteur

Biographie de Christiane Donahue

Christiane Donahue : Docteur en linguistique, est professeur d'expression écrite et directeur du programme " Écrire en 1ère année " à l'Université du Maine-Farmington aux États-Unis. Ses recherches visent à faire le lien entre la composition theory américaine et la didactique de l'écrit développée en France, où elle participe aux travaux de l'équipe THEODILE (Lille 3) et collabore avec différents chercheurs.

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