Economie de l'après-croissance - Politiques de l'Anthropocène II

Collectif

Note moyenne 
Devenue le socle de la culture collective, l'économie de croissance qui veut que chaque individu s'inscrive dans une spirale de production-consommation,... Lire la suite
14,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Devenue le socle de la culture collective, l'économie de croissance qui veut que chaque individu s'inscrive dans une spirale de production-consommation, connaît ses limites en raison de son incapacité à répondre à l'ambition qui la rendait "socialement" acceptable : maintenir une société du plein-emploi. Nonobstant cela, le vieux modèle de croissance se défend face à la pénurie de matières premières cruciales (métaux critiques et pétrole conventionnel) en proposant de nouvelles mythologies telles que la recherche éperdue de l'efficacité énergétique, le découplage qui cherche à émanciper la croissance de toute limite matérielle ou le PIB, indicateur obsolète d'une croissance essoufflée dans les vieux pays industriels et asphyxiante dans les pays émergents.
Penser l'économie au-delà de la croissance, dont l'envers est une formidable dette vis-à-vis de la nature et des générations futures. Innover et dessiner de nouveaux horizons, voilà ce que propose cet ouvrage.

Sommaire

  • MIRAGES
    • En finir avec la croissance ?
    • Décroissance et récession en Europe
    • Comment ne pas voir les limites de la planète
  • REORIENTATIONS
    • L’économie biophysique
    • Estimer l’inestimable
    • La monnaie, coupable ou innocente ?
  • REFONDER L’ECONOMIE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" [... ] A l'heure où le bien-être est évalué par le niveau de consommation et où la croissance reste un objectif de société, quel que soit son prix, ce livre offre une critique stimulante et des pistes de réflexion enthousiasmantes pour l'après-croissance. Certains trouveront que le propos est un peu utopique. La qualité des développements montrera qu'il est plutôt salutaire".

À propos de l'auteur

Biographie d'Agnès Sinaï

Agnès Sinaï est co-fondatrice et présidente de l'Institut Momentum sur l'Anthropocène et ses issues, réseau de réflexion sur les sociétés de l'après-croissance. Elle est également maître de conférences à Sciences Po Paris sur les politiques de décroissance et journaliste environnementale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés