Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'internalisation est en train de constituer une dimension ordinaire de notre vie quotidienne. Dans ces conditions, les échanges éducatifs deviennent...
Lire la suite
23,00 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie
Résumé
L'internalisation est en train de constituer une dimension ordinaire de notre vie quotidienne. Dans ces conditions, les échanges éducatifs deviennent une nécessité et il est urgent qu'ils soient davantage intégrés à l'institution car ils offrent aussi une des réponses aux difficultés que rencontrent les enseignants et les apprenants. Ne peuvent-ils pas, par exemple, aider les élèves en difficulté à (re)construire leur rapport au savoir et leur relation à l'altérité ? Pourquoi la compétence internationale resterait-elle l'apanage des élites ? Comment pourrait-on démocratiser les échanges ? Comment construire des échanges qui permettraient aux élèves de se réconcilier avec l'école et aux enseignants et responsables éducatifs d'envisager sa transformation ? Comment préparer et former les enseignants à l'international ? Le deuxième colloque de l'Association pour le Développement des Échanges et de la Comparaison en Éducation (ADECE), qui s'est tenu dans les locaux de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Montpellier en mai 2000, a consacré ses travaux à cette problématique. Ensemble, chercheurs, enseignants, formateurs et administrateurs de systèmes éducatifs se sont efforcés de cerner les difficultés rencontrées et de souligner les réussites des échanges internationaux de l'école à l'université.
Sommaire
PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE DES ÉCHANGES SCOLAIRES
L'école traversée
Altérité et espace : une interaction à revoir
Pour une culture transversale et traversière
Échange scolaire, moment de compréhension ou de malentendu ?
REGARDS CROISES SUR LES ÉCHANGES SCOLAIRES
Les échanges franco-allemands : itinéraire d'une recherche interculturelle
Mythes et ethnocentrisme français sur le monde hispanique en 1959
Citoyen-élève : entre la responsabilité du monde et l'indistinction entre espace public et espace privé
Les échanges internationaux au niveau des études secondaires au Brésil
UNE MÉTHODOLOGIE POUR LES ÉCHANGES SCOLAIRES ?
Échanges et apprentissages internationaux entre pairs
D'une expérience de correspondance scolaire entre la Corse et la Hongrie à la mise en perspective de situations d'échanges originales en milieu éducatif
Langage pour échanger, langage pour penser, langage pour réussir
Les valeurs des enfants étudiées par l'analyse des contes
ÉCHANGES SCOLAIRES ET FORMATION DES ENSEIGNANTS
La recherche de coopération comme stratégie pour la formation des enseignants dans des contextes multiculturels
Éducation à l'altérité par les échanges éducatifs et formation à l'international
Mobilité et échanges d'enseignants
Les échanges internationaux, facteur essentiel des réformes de l'éducation, Rôle de l'Unesco
Les échanges internationaux, dimension nécessaire de l'éducation au XXIe siècle