Echanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites

Note moyenne 
Dominique Groux - Echanges éducatifs internationaux : difficultés et réussites.
L'internalisation est en train de constituer une dimension ordinaire de notre vie quotidienne. Dans ces conditions, les échanges éducatifs deviennent... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L'internalisation est en train de constituer une dimension ordinaire de notre vie quotidienne. Dans ces conditions, les échanges éducatifs deviennent une nécessité et il est urgent qu'ils soient davantage intégrés à l'institution car ils offrent aussi une des réponses aux difficultés que rencontrent les enseignants et les apprenants. Ne peuvent-ils pas, par exemple, aider les élèves en difficulté à (re)construire leur rapport au savoir et leur relation à l'altérité ? Pourquoi la compétence internationale resterait-elle l'apanage des élites ? Comment pourrait-on démocratiser les échanges ? Comment construire des échanges qui permettraient aux élèves de se réconcilier avec l'école et aux enseignants et responsables éducatifs d'envisager sa transformation ? Comment préparer et former les enseignants à l'international ? Le deuxième colloque de l'Association pour le Développement des Échanges et de la Comparaison en Éducation (ADECE), qui s'est tenu dans les locaux de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Montpellier en mai 2000, a consacré ses travaux à cette problématique. Ensemble, chercheurs, enseignants, formateurs et administrateurs de systèmes éducatifs se sont efforcés de cerner les difficultés rencontrées et de souligner les réussites des échanges internationaux de l'école à l'université.

Sommaire

  • PROBLÉMATIQUE GÉNÉRALE DES ÉCHANGES SCOLAIRES
    • L'école traversée
    • Altérité et espace : une interaction à revoir
    • Pour une culture transversale et traversière
    • Échange scolaire, moment de compréhension ou de malentendu ?
  • REGARDS CROISES SUR LES ÉCHANGES SCOLAIRES
    • Les échanges franco-allemands : itinéraire d'une recherche interculturelle
    • Mythes et ethnocentrisme français sur le monde hispanique en 1959
    • Citoyen-élève : entre la responsabilité du monde et l'indistinction entre espace public et espace privé
    • Les échanges internationaux au niveau des études secondaires au Brésil
  • UNE MÉTHODOLOGIE POUR LES ÉCHANGES SCOLAIRES ?
    • Échanges et apprentissages internationaux entre pairs
    • D'une expérience de correspondance scolaire entre la Corse et la Hongrie à la mise en perspective de situations d'échanges originales en milieu éducatif
    • Langage pour échanger, langage pour penser, langage pour réussir
    • Les valeurs des enfants étudiées par l'analyse des contes
  • ÉCHANGES SCOLAIRES ET FORMATION DES ENSEIGNANTS
    • La recherche de coopération comme stratégie pour la formation des enseignants dans des contextes multiculturels
    • Éducation à l'altérité par les échanges éducatifs et formation à l'international
    • Mobilité et échanges d'enseignants
    • Les échanges internationaux, facteur essentiel des réformes de l'éducation, Rôle de l'Unesco
    • Les échanges internationaux, dimension nécessaire de l'éducation au XXIe siècle

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-2201-6
  • EAN
    9782747522014
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Groux

Richard ÉTIENNE, maître de conférences, université Paul-Valéry Montpellier III. Dominique GROUX, professeur des universités, IUFM de Versailles.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €