Easter parade - Poche

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Toutes deux nées dans les années 1930 aux États-Unis, Sarah et Emily sont les filles d’un couple divorcé. Elles déménagent d’une ville à l’autre,... Lire la suite
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Résumé

Toutes deux nées dans les années 1930 aux États-Unis, Sarah et Emily sont les filles d’un couple divorcé. Elles déménagent d’une ville à l’autre, Au gré des lubies de leur mère, Pookie, entre suburbs petites-bourgeoises et quartiers plus populaires à New York. Leur père n’a pas l’étoffe d’un héros : c’est un « simple préparateur de copie » quand elles le rêvaient éditorialiste du Sun, le journal républicain où il travaille malgré ses convictions démocrates.
Emily, la plus lucide de cette famille boiteuse, éprouve quelque jalousie à l’égard de sa soeur aînée. Plus jolie aux yeux de tous, plus douce et malléable, Sarah entretient une relation très complice avec son père. Plutôt qu’à l’université, c’est à un joli mariage, avec un bon parti, que Pookie la destine. Et, de fait, tandis qu’Emily entre à Barnard, Sarah épouse le fils de voisins anglais qui ont pour principal atout d’être les propriétaires d’une belle demeure.
Leur union, élevée au rang de légende familiale, se déroule lors de l’Easter Parade, la parade de printemps, qui promet un avenir radieux à leur fougueuse jeunesse. Pourtant, c’est bien à une traversée des apparences que nous invite Richard Yates au travers du regard d’Emily : la maison se révélera bien vétuste, le père idolâtré un coureur plutôt lâche, le mari idéal un époux raciste, alcoolique et violent.
Quant à Emily, incapable de trouver sa place dans la société d’après guerre, entre volonté d’émancipation et reproduction des codes établis, elle cherchera toute sa vie à atteindre le bonheur et parviendra, à quelque reprises, à le toucher du doigt. Sans jamais réussir à s’en emparer durablement : ses relations avec quatre ou cinq hommes qui scandent cette chronique douce-amère offrent des portraits peu reluisants de la gent masculine, mais tellement humains… Autant de vies mensongères et d’espoirs déchus, décrits dans un style incisif où affleure une ironie mordante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-13115-2
  • EAN
    9782221131152
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 18,4 cm × 1,9 cm

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L'éditeur en parle

« Richard Yates dépouille les trajectoires dont la fugacité, parcourue par une écriture aussi rapide que le temps qui passe, est l'ultime et bouleversante élégance. » Libération

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Yates

Né en 1926 dans l’État de New York et après une enfance instable dominée par le divorce de ses parents, Richard Yates rejoint l’armée : il est envoyé en France, puis en Allemagne juste après la Seconde Guerre mondiale. De retour à New York au début des années 1950, il devient journaliste puis nègre - il écrit pendant un temps les discours du sénateur Robert Kennedy -, et travaille ensuite dans la publicité.
En 1961, paraît aux États-Unis La Fenêtre panoramique, formidable succès critique. Après la publication de ce premier roman, finaliste du National Book Award, il enseigne à l’université de Colombia à Manhattan puis à celle de Boston. Il est soutenu par de nombreux écrivains dont Kurt Vonnegut, Dorothy Parker, William Styron ou Tennessee Williams et il exerce une forte influence sur Andre Dubus, Raymond Carver et Richard Ford.
Il meurt en 1992.

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