Du Württemberg au Bois-le-Prêtre (1914-1918) - Grand Format

Edition bilingue français-allemand

Jean-Pierre Drulang-Mack

Silvia Hage

(Contributeur)

,

Thierry Bertinotti

(Contributeur)

Note moyenne 
Jean-Pierre Drulang-Mack - Du Württemberg au Bois-le-Prêtre (1914-1918).
Rares sont les témoignages de "ceux d'en face". Eugen Efinger se destine à l'enseignement, Johann Baptist Mack est charron, entrepreneur de battage... Lire la suite
19,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Rares sont les témoignages de "ceux d'en face". Eugen Efinger se destine à l'enseignement, Johann Baptist Mack est charron, entrepreneur de battage de blé, et Albert Weiss agriculteur et maire. Tous trois viennent du royaume du Wurtemberg lorsque la grande conflagration européenne vient les jeter dans l'océan d'hommes. Mack connaît la guerre de mouvement alors que ses deux compagnons rejoignent le front déjà cristallisé.
Ils en découvrent les affres, entre violence du front et de la mort qui frappe sans avertir, et ennui de l'arrière, loin des leurs. Ils se battent dans des secteurs divers mais c'est au terrible Bois le Prêtre qu'ils passent le plus de temps. Témoignant tous trois d'une expérience commune, leurs récits sont complémentaires ; Efinger, qui reprend ses notes quotidiennes après la guerre, fournit le témoignage dense, critique du simple soldat au "Leutnant" alors que Mack et Weiss, qui finiront "Unteroffizier", se contentent de descriptions objectives et dépouillées.
Blessés, (Albert Weiss l'est à plusieurs reprises) tous survivront toutefois à la guerre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/05/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35515-023-4
  • EAN
    9782355150234
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    407 pages
  • Poids
    0.89 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Drulang-Mack

Jean-Pierre Drulang-Mack a dirigé la publication et la très riche illustration de ces témoignages exceptionnels de "ceux d'en face" sur le front de Lorraine. Ancien sous-officier de chasseurs alpins (27e BCA) il était également enseignant à l'école nationale de ski de fond et au collège de Passy (Haute-Savoie). Il est le petit-fils de Johann Baptist Mack, de Haidgau. Il a déjà publié, en autoédition, Wagnermeister, Drescher, Kuhbauer, und Soldat, Passy, 2010.
Silvia Hage, institutrice à la retraite, habite dans le sud du Wurtemberg. Petite-fille d'Albert Weiss, elle a collaboré avec le musée de Wolfegg (Bade-Wurtemberg) où elle a présenté le carnet de son grand père lors d'une exposition sur la Grande Guerre. Thierry Bertinotti est ingénieur diplômé en arts et métiers et chef d'escadrons de réserve. Passionné par l'histoire du Bois-le-Prêtre, il est un fin connaisseur de la Grande Guerre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés