Du visible à l'Invisible - Des images à l'icône

Note moyenne 
Michel Quenot - Du visible à l'Invisible - Des images à l'icône.
Les images sont partout, en nous et autour de nous. Notre mémoire les associe, souvent à notre insu, aux visibilités déjà assimilées. Remodelées... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les images sont partout, en nous et autour de nous. Notre mémoire les associe, souvent à notre insu, aux visibilités déjà assimilées. Remodelées et transformées, elles finissent à leur tour par nous façonner. Face aux pouvoirs de l'image dont l'imagination se nourrit, l'anesthésie visuelle nous guette, la perte du regard menace notre liberté, à commencer par celle des enfants. Dans ce livre, Michel Quenot ne fait pas que réfléchir sur l'image ou les images. Il médite, en définitive, sur le devenir de l'homme. Celui-ci, en effet, se transforme à l'image du monde qu'il forge. Quant à l'image cultuelle, lieu d'affrontement, elle dit l'état spirituel des croyants à travers les siècles. Les querelles autour de l'image chrétienne, ses dérives et ses accomplissements, concernent en effet la vie du monde et de chaque personne. Pour les chrétiens, l'incarnation du Dieu-homme, face visible du Dieu invisible déjà révélé dans l'Ancien Testament, féconde les visibilités et leur donne sens. Enjeu d'une lutte au cœur de l'homme, l'image véritable cédera un jour la place au face-à-Face.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-08034-7
  • EAN
    9782204080347
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Quenot

Michel Quenot enseigne les langues vivantes en Suisse et se passionne depuis de nombreuses années pour l'art de l'icône. Il a publié, aux Éd. du Cerf, L'Icône. Fenêtre sur l'absolu (1991), L'Icône. Fenêtre sur le Royaume (2001), Dialogue avec un peintre d'icônes. L'iconographe russe Pavel Boussalaev (2002) et Du Dieu-homme à l'homme-dieu. L'image de la sainteté et la sainteté des images (2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés