Du Sinai Au Champ-De-Mars. L'Autre Et Le Meme Au Fondement Du Droit

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François Ost - Du Sinai Au Champ-De-Mars. L'Autre Et Le Meme Au Fondement Du Droit.
En son institution juridique, le lien social relève-t-il de l'autre (hétéronomie) ou du même (autonomie) ? Pour répondre à cette question, François... Lire la suite
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Résumé

En son institution juridique, le lien social relève-t-il de l'autre (hétéronomie) ou du même (autonomie) ? Pour répondre à cette question, François Ost revisite trois lieux symboliques de la légitimité du droit : le Mont Sinaï où le peuple d'Israël reçut la loi " du haut du ciel ", la colline du Pnyx aux flancs de laquelle délibérait la démocratie athénienne, le Champ-de-Mars à Paris où se prêtait dès 1790 le serment de loyauté aux institutions révolutionnaires. A chaque étape, il s'avère que le droit imposé (hétéronomie) est, en définitive, bien plus négocié (autonomie) qu'on ne le croit et que le droit négocié est plus imposé qu'il n'y paraît. La verticalité de la révélation au Sinaï se double d'un dialogue où les deux partenaires - Dieu et l'homme - apprennent patiemment la loi de leurs rapports. La démocratie grecque organise son autonomie au moment où les tragédies classiques mettent en scène le retour obsédant de l'autre, s'inscrivant en faux ou en garant dans la raison du même. Vingt-trois siècles plus tard, le contrat social prétend à l'autonomie radicale alors que se déclare, dans les textes fondateurs, l'impossibilité de toute auto-fondation dans une société d'êtres sans doute " libres et égaux ", mais qui ne se racontent plus - comme les juifs ou les Grecs - leurs histoires de libération ou d'égalisation. Bref, les trois symboles historiques pointent vers un phénomène singulier d'auto-transcendance : une société ne peut être autonome que dans l'espace instituant d'un tiers qu'elle n'est pas. Elle ne peut négocier son droit que dans l'horizon d'une loi qu'elle n'a pas produite et que, pourtant, elle contribue à faire advenir.

Sommaire

  • LE SINAI OU LA LOI NEGOCIEE
    • La sortie d'Egypte ou le pressentiment du droit
    • La traversée du désert ou l'écriture de la loi dialogique
    • Le veau d'or et la tente de la rencontre : la pratique du droit
  • LE PNYX OU L'ENIGME DU FONDEMENT
    • L'invention de la démocratie
    • Prométhée enchaîné ou l'épreuve de force
    • Les Euménides ou le triomphe de la parole (dire le droit)
    • Antigone ou l'auto-transcendance de la cité
    • Ajax ou la médiation créatrice
    • Philocrète ou la médiation dévoyée
    • La polis : droit négocié ou imposé ? LE CHAMP-DE-MARS OU LE CONTRAT LEGALISE
    • Le contrat social, une idée polysémique
    • Machiavel et les précurseurs : bon plaisir du prince ou droit de résistance ? Hobbes ou l'auto-transcendance sociale avortée (le tiers revient au même)
    • Pufendorf et Locke : le retour du tiers
    • Rousseau, le " sage instituteur des peuples "
    • Et maintenant ? HERMES ENCORE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87299-084-4
  • EAN
    9782872990849
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de François Ost

François OST enseigne la philosophie du droit aux Facultés Universitaires Saint-Louis de Bruxelles. Spécialiste des droits de l'homme et du droit de l'environnement, il dirige l'Académie européenne de théorie du droit et préside la Fondation pour les générations futures. Il est notamment l'auteur d'un essai sur le droit et la temporalité, Le temps du droit (Odile Jacob, 1999).

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