Du nationalisme au terrorisme basque - Pourquoi l'hystérèse de l'ETA ?

Note moyenne 
L'objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre comment le nationalisme basque a évolué dans le temps et pourquoi la géohistoire du nationalisme... Lire la suite
51,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

L'objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre comment le nationalisme basque a évolué dans le temps et pourquoi la géohistoire du nationalisme basque est ce qui le conduit à se transformer en terrorisme. Si une bonne partie des terrorismes territorialisés sont nés de cette idéologie nationaliste, peu ont été aussi longs et vidés de leur sens. L'histoire de l'ETA c'est l'histoire de 50 ans de guerre mais d'une guerre qui évolue dans un cadre démocratique.
Temps de paix et temps de guerre s'entremêlent. La plupart des grands attentats terroristes - et notamment les plus meurtriers - ont eu lieu après 1975. Alors comment la démocratie espagnole a-t-elle pu admettre la succession de ces attentats, comment la société basque, consciente par ailleurs de l'importance des structures démocratiques mises en place, a-t-elle pu soutenir pendant si longtemps ces militants de l'ETA ? Répondre à cette question, c'est isoler les schèmes du nationalisme basque qui diffèrent des autres nationalismes européens, c'est aussi redécouvrir la taxinomie du terrorisme basque, qui, par son effet de spectacularité/spécularité, est moins éloignée qu'on ne le croit du terrorisme dit transnational.
Il existe pourtant une différence : Al Qaida cherche à déstabiliser le monde alors que les terrorismes territoralisés de l'Europe et du Moyen-Orient ont pour toile de fond justement le territoire, c'est-à-dire l'espace politique de leurs revendications. Le terrorisme basque a rendu les armes le 20 octobre 2010, après 52 ans de lutte. La question de l'hystérèse de l'ETA a été, tout au long de cette réflexion une question lancinante qui se pense grâce à une analyse du temps long et du temps moyen.
Mais la nouvelle trêve conduira-t-elle au désarmement de l'organisation terroriste ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-02610-7
  • EAN
    9782343026107
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.77 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kattalin Gabriel-Oyhamburu

Kattalin GABRIEL-OYHAMBURU a soutenu sa thèse de géographie de troisième cycle à l'université de Paris /sur la politique industrielle du gouvernement militaire péruvien et sa thèse nouveau régime sur la régionalisation et les nationalismes en Espagne à l'université de Paris VII. Elle a été coordonnatrice de la formation continue du réseau des lycées français en Espagne à l'ambassade de France pendant trois ans.
Après huit ans passés à l'étranger, elle a enseigné en classes préparatoires pendant douze ans au lycée Hélène Boucher (Paris) au lycée Henri IV (Paris) à l'université de Reims et de Créteil. Elle a été conseillère municipale dans sa commune. Elle vient de créer une entreprise de géopolitique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

51,00 €