Du mandarin au manager hospitalier

Note moyenne 
2001, la lente évolution commencée dans les hôpitaux vers 1975 est enfin parvenue à son terme. Chaque malade suit un circuit type en fonction de sa... Lire la suite
23,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

2001, la lente évolution commencée dans les hôpitaux vers 1975 est enfin parvenue à son terme. Chaque malade suit un circuit type en fonction de sa pathologie. Une équipe de spécialistes intervient pour exécuter, dans un temps limité, les gestes techniques prévus dans des protocoles standards. Les médecins se sont recentrés sur ce qui fait l'essence et la noblesse de leur métier : la technique. Les gestionnaires de l'hôpital sont rassurés, ils peuvent réaliser en chambre des projections budgétaires sur cinq ans.
Le meilleur des mondes à l'hôpital enfin atteint grâce à la mise en pratique des concepts de ce bon vieux Taylor. Seul un petit groupe de chefs de service résiste encore. Ils se font appeler "les mandarins du troisième type" et affirment que l'on ne saurait bien soigner les malades sans chefs de service jouant un rôle intégrateur fort au sein d'une véritable équipe. A travers une étude sociologique du fonctionnement de cinq services de chirurgie cardiaque dans trois pays, l'auteur démontre dans ce livre les enjeux de l'organisation de l'hôpital.
A rebours des idées reçues et des tendances technocratiques en vogue, elle montre la nécessité de reconnaître leur rôle à des chefs de service forts, et ébauche les conditions d'une meilleure coopération entre ceux-ci et les directions hospitalières.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1990
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0655-6
  • EAN
    9782738406552
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Binst

Marianne Binst, née en 1960, docteur en sociologie des organisations de l'IEP, ancienne élève de l'Ecole de santé publique de l'université Harvard, travaille dans le département Hôpitaux de Rossard Consultants. Elle y développe, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, des interventions de management des services de soins et de projets d'entreprise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Du mandarin au manager hospitalier est également présent dans les rayons

23,50 €