Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Avec la découverte freudienne de l'Inconscient, l'épistémologie psychanalytique permet de reconnaître et d'éclairer la dimension du psychisme inconscient...
Lire la suite
Avec la découverte freudienne de l'Inconscient, l'épistémologie psychanalytique permet de reconnaître et d'éclairer la dimension du psychisme inconscient à l'œuvre dans de nombreux domaines.
L'application des connaissances psychanalytiques à l'éducation et à la pédagogie a créé tout un mouvement de pensée et de recherches empiriques et théoriques, tant en Allemagne, Autriche, Suisse - avec la Zeitschrift für Psychoanalytische Pädagogik, Revue de pédagogie psychanalytique (1926-1937)- qu'en France, depuis ces vingt dernières années tout particulièrement.
Du contrat pédagogique s'appuie sur une recherche empirique de type clinique réalisée dans le cadre du C.N.R.S., et portant sur la dynamique psychique consciente et inconsciente du rapport pédagogique dans le contrat scolaire. A partir de l'idée d'un double contrat, l'auteur analyse les termes d'un contrat latent qui, sous le contrat manifeste, fonde l'alliance pédagogique, les possibilités de l'échange dans le champ pédagogique sur un pacte dénégatif de la violence et de l'asymétrie des positions.
Pour cette quatrième édition des modifications ont été rapportées à l'édition originale : en annexe un texte " sur le concept de transfert dans le champ pédagogique " montre comment la question du transfert est le pivot de la nécessaire séparation des pratiques analytique et pédagogique ; une nouvelle préface aborde les équivoques et les difficultés de prise en compte dans les sciences de l'éducation d'une pensée clinicienne.
Sommaire
Le discours des enseignants
L'enseignant comme acteur social
L'acte pédagogique
Le champ pédagogique
L'enseignement et le groupe
Le discours des enseignés
La vie et le travail scolaires
L'acte d'apprentissage
Le champ pédagogique
Le groupe des enseignés
La question de la légitimité dans le champ pédagogique
La question du transfert dans le champ pédagogique
La question du savoir dans le champ pédagogique
Sur le concept de transfert dans le champ pédagogique